Le FIPADOC est un festival international qui célèbre le documentaire dans sa diversité. Il présente le meilleur du documentaire et réunit les professionnels du récit, de l’image et du son autour d’un événement festif et convivial qui favorise les rencontres et permet à de nouveaux projets de voir le jour. Le FIPADOC offre au grand public la chance de découvrir ces films qui nous font vibrer, dénichés aux quatre coins du monde.
Faire émerger un présent plus désirable
LE FIPADOC se tient en janvier, à Biarritz et ouvre ainsi l’année des grands festivals internationaux de documentaires. Durant 7 jours, le festival met à l’honneur, dans différents lieux de Biarritz, le documentaire sous toutes ses formes à travers des séances de projections, des masterclasses, des débats et des conférences.
Résistance italienne, résilience tchadienne, révolution iranienne
Cette année le Fipadoc ouvre avec un focus sur l’Italie. D'ailleurs c'est le film Bellaciao de Giulia Giapponesi qui ouvre le festival. Ce film incroyable raconte l'histoire de cette chanson qui continue à exister un peu partout dans le monde, comme un message de résistance. Il suffit de voir l'impact de cette chanson dans le succès planétaire de la série La Casa de Papel. D'autres films italiens sont au programme notamment Inconnu, réalisé par Valentina Cicogna et Mattia Colombo qui raconte le travail fait par une médecin légiste qui recherche l'identité de gens morts en mer, notamment les migrants dans les Méditerranées. Apnea, de Stefano Poggioni, Claudia Cataldi et Elena Poggioni, est un film de témoignages de migrants installés en Italie, parlant d'ailleurs tous en italien et montrant plutôt l'étape d'après : qu'est-ce que ça veut dire de vivre dans un nouveau pays ? Dans la catégorie Impact, les films Toxicily et Un village en résistance.
Histoires d'Afrique
Les Histoires d'Afrique parlent de la situation des femmes, de l'histoire du cinéma africain, de la violence coloniale, de la créativité malgré le manque de moyens, de l'homosexualité aussi. Par exemple Amchilini, choisis-moi, du cinéaste tchadien Kader Allamine. C'est un regard tchadien sur une histoire tchadienne. Sur une cérémonie traditionnelle dont je n'avais pas la moindre idée. Au départ, c’est vraiment un film ethnologique sur une cérémonie dans les villages tchadiens où les femmes non mariées choisissent des hommes, pour qu'elles ne restent pas non mariées. Et les hommes sont obligés de l'accepter, sinon ils payent une amende.
La Révolution iranienne
La révolution iranienne continue au cinéma. Les films au programme sont Fils de mollah de la réalisatrice suédo-iranienne Nahid Persson Sarvestani. Il y a aussi le court métrage Jina Mahsa Amini, de la réalisatrice polonaise Emilia Pluskota.
FIPADOC est à Biarritz, du 19 au 27 janvier 2024