« Tu sais ce que j’admire à propos de l’aristocratie britannique ? Ce sont les gangsters originaux ? » Ainsi parla Giancarlo Esposito après avoir fermé boutique dans Breaking Bad pour jouer des années, après toujours avec cette même peur chez le cinéphile, dans The Gentlemen ; la nouvelle série Netflix Originals signée Guy Ritchie. Plus de détails par ici.
LA DROGUE, C’EST PAS LE TRUC DU NOUVEAU DUC
Lorsqu’il hérite de l’immense propriété de son père, Eddie Horniman (Theo James, vu notamment dans Divergente) s’attend plus à passer son temps à jouer au golf qu’autre chose. Sauf que le domaine est la pièce maîtresse d’un vaste trafic de cannabis forcément convoité par autres des gangsters.
Investi d’une mission, le jeune héritier beau gosse décide alors de les affronter. C’est le début d’une guerre qui s’annonce sans merci ; avec ces imbroglios à la pelle. La marque de fabrique de Guy Ritchie qui n’a de goût que pour les films de gangsters.
D’ailleurs, la série The Gentlemen s’inspire du film éponyme.
GROS CASTING, GROS SUCCÈS ?
Theo James, Giancarlo Esposito, mais aussi Joely Richardson (The Patriot aux côtés de Mel Gibson). Ou encore deux habitués des rôles de gangsters : Ray Winstone, l’homme de main de Jack Nicholson dans Les Infiltrés notamment et Vinnie Jones, ex sale gueule du football anglais depuis devenu homme de main à tout faire du cinéma dans Snatch particulièrement. C’est d’ailleurs l’un des films de Guy Ritchie à voir encore et encore.
TROIS FILMS DE GUY RITCHIE À (RE)VOIR EN ATTENDANT
Dans la riche filmographie de Guy Ritchie, Snatch, c’est cet OVNI dont on n’a pas peur. Bien au contraire. Parce que c’est littéralement un mélange de tout et n’importe quoi entre petits gangsters, bookmakers, voleurs malhabiles et surtout Brad Pitt en boxeur/escroc.
RockNRolla. Pendant très longtemps, Lenny (feu Tom Wilkinson) tenait Londres d’une main de fer. Mais peu à peu, de nouveaux caïds venus des pays de l’Est en général et de la Russie en particulier changent la donne. Avec au milieu de ces gros poissons, deux petits criminels : Gerard Butler (Le roi Leonidas dans 300) et Idris Elba (vu récemment dans Hijack).
The Gentlemen. Encore un casse-tête qui démarre le jour où Michael (Matthew McConaughey, Interstellar) décide de se séparer de son empire de la drogue. Cela entraîne réactions en chaîne et déchaîne les passions.
Rendez-vous le 7 mars prochain pour découvrir la première saison de The Gentlemen et ces caïds en costume qui s’expriment ainsi : « Tu sais ce que j’admire à propos de l’aristocratie britannique ? Ce sont les gangsters originaux ? »