Moi, Capitaine nominé aux Oscars, migration et rêves échoués par Matteo Garrone
Stella Attiogbe
Stella Attiogbe
-Rédactrice
Les films sont pour moi le second divertissement ultime, après les livres bien évidemment. J'écris des articles, réalise des interviews, et surtout je rends compte de ce que les films et le jeu des acteurs me font ressentir.

Un regard de plus sur la migration clandestine, et cette fois-ci, c’est à travers la caméra de Matteo Garrone. Après Gomorra, Tale of Tales, le réalisateur italien nous offre Moi, capitaine, un film authentique déjà nominé aux Oscars.

Pathé

Synopsis

Sur le grand écran, dans la salle sombre du cinéma, Seydou et Moussa, deux jeunes Sénegalais apparaissent. Ils sont cousins et à seulement 16 ans, ils décident de quitter le village qui les a vu grandir et naître. Leur destination ? L’Europe qui est pour eux l’eldorado. Ils envisagent de devenir des rappeurs. Sur plus de 8000 kilomètres, ils vont braver la faim, la prison, le désert, la guerre et d’autres dangers dans le seul espoir d’atteindre la Libye et pouvoir enfin traverser la Méditerranée pour rejoindre l’Italie.

Le sujet sensible de l’immigration clandestine

Pathé
Moi Capitaine

Le réalisateur le dit lui-même, il a beaucoup hésité à traiter ce sujet à cause des débats qu’il suscite dans la société. C’est un sujet sensible et épineux et Matteo a choisi de l’aborder avec “les personnes qui avaient vécu cette expérience”. Donner la voix à ceux qui n’ont pas de voix d’habitude, c’est là le grand objectif de Moi Capitaine, un film entre aventure et documentaire qui raconte les expériences, rêves et désillusions de ceux qui sont prêts à tout risquer pour rejoindre l’Europe. Après l’univers de la mafia, de la célébrité et de la vengeance, le réalisateur s’attaque à celui de la migration en mêlant avec subtilité cruauté et douceur. Une beauté se dégage au milieu de l’obscurité peinte par le film, et c’est ce qui le rend si authentique et poignant.

Des acteurs non professionnels pour plus d’authenticité

Getty
Seydou Sarr

Moi Capitaine s’inspire de récits réels de personnes qui ont vraiment entrepris ce dangereux voyage. Il a été tourné au Maroc, en Italie et au Sénégal. Les deux acteurs principaux, Seydou Sarr et Moustapha Fall ne sont pas des professionnels. Des acteurs à la carrière débutante, ils apportent une fraîcheur et ont dû puiser dans leur vécu pour jouer certaines scènes difficiles du film. Avec le naturel des acteurs et l'écriture franche du film, le tout offre une image bien différente de celle des migrants qu’on voit dans les reportages. On découvre ainsi des jeunes qui nourrissent des espoirs innocents, motivés par une envie d’ailleurs, et bien loin d’être conduits par la misère ou la pauvreté. Ils ont juste des rêves bien plus grands, et pour eux, il n’y a que l’Europe qui peut les rendre possibles. Moi Capitaine, c’est une prestation remarquable qui mérite bien cette nomination aux Oscars et la sélection dans la catégorie meilleur film en langue étrangère aux Golden Globes 2024. Rappelons aussi que le film a déjà obtenu le Lion d'argent du meilleur réalisateur à la Mostra de Venise 2023, ainsi que le Prix Marcello Mastroianni du meilleur espoir pour Seydou Sarr, l’acteur principal. Pure émotion, ton simple et dramatique, le film livre une aventure où chaque étape franche est un pas de plus vers l’inconnu. C’est une longue quête qui attend nos aventurierss, mais seuls l’espoir et la solidarité leur permettront peut-être de survivre. A découvrir au plus vite dans les salles de cinéma.

facebook Tweet
Back to Top