La Couleur Pourpre : que vaut la nouvelle adapatation ?
Stella Attiogbe
Stella Attiogbe
-Rédactrice
Les films sont pour moi le second divertissement ultime, après les livres bien évidemment. J'écris des articles, réalise des interviews, et surtout je rends compte de ce que les films et le jeu des acteurs me font ressentir.

La Couleur Pourpre est un roman d’Alice Walker paru en 1982. En 1985 sort le film du même nom. Acclamé par la critique, le film reçoit 11 nominations aux Oscars. En 2023, Blitz Bazawule réalise une version beaucoup plus colorée et toute en musique.

TV Insider

Synopsis

Dans les années 1900, Celie et Nettie Harris deux jeunes sœurs noires insouciantes connaissent une vie difficile. Abusée sexuellement par leur père, Celie accouche de deux enfants qu’elle n’a pas la chance de voir grandir. Elle trouve réconfort dans sa relation avec sa sœur. Les deux s’adorent et promettent de toujours rester ensemble. Mais les deux sont séparées malgré elles pendant plusieurs décennies.

Retour aux origines

Warner Bros
La Couleur Pourpre

La Couleur Pourpre (2023) est un mélange intelligent du roman d'Alice Walker et de la première adaptation de Steven Spielberg, qui avec Oprah Winfrey, sont les producteurs du film. Dans ce remake de 2023, le réalisateur Blitz Bazawule fait un travail remarquable en combinant le meilleur de chacun des aspects des différentes œuvres. On obtient ainsi, un film extraordinaire qui éblouit tant au niveau du script que du rendu visuel. Le réalisateur voulait rester le plus fidèle à la sensation littéraire qui a obtenu le prix Pulitzer. Pour atteindre son objectif, il a mis tout son talent au service de ce film qui est aussi une comédie musicale. Écriture, musique, et qualité scénaristique, tout est utilisé pour composer les différents tableaux du film qui sont mémorables. Le réalisateur offre aussi un film aux sonorités et à la profondeur un peu plus gospel et n’hésite pas à introduire l’Afrique en mettant l’accent sur la culture de son pays d’origine, le Ghana.

Zoom sur la condition de la femme

Warner Bros
La Couleur Pourpre

La Couleur Pourpre a un rythme enjoué et des images chaleureuses qu’on prend plaisir à voir. Mais au-delà de la musique et des chorégraphies entraînantes, le message du film n’est pas voilé. Roman écrit par Alice Walker pour parler de la condition des femmes noires, le film continue sur cette lancée. Celie, abusée moralement et physiquement par son père croit échapper à ce traitement lorsqu’elle est vendue à un certain “Monsieur” pour être son épouse. Mais pour elle, ce n’est juste qu’un changement de maison avec un sort pire que le précédent. Battue, maltraitée et sans famille, elle se réfugie dans sa foi en Dieu et l’amour qu’elle éprouve pour sa sœur afin de ne pas sombrer. Même si à cette époque, certaines femmes à l’image de Shug Avery (Taraji P. Henson) et Sofia (Danielle Brooks) ont pu s’affranchir de la domination des hommes, Celie a du mal à s'affirmer et se fait exploiter. “Tu es noire, pauvre, tu es une femme et tu es laide”, cette phrase de Monsieur à Celie récapitule bien à quel point il était difficile d’être une femme noire à cette époque.

Des acteurs aux performances incroyables

Warner Bros
La Couleur Pourpre

Si en 1985, le film n’a remporté aucun Oscars avec des acteurs tels que Whoopi Goldberg, Danny Glover et Oprah Winfrey, on espère que cette fois-ci sera la bonne. La Couleur Pourpre revient avec un casting simple mais qui fait mouche. Phylicia Pearl Mpasi, qui tient le rôle de Celie dans sa jeunesse, fait ses débuts au cinéma. Son lien avec Halle Bailey qui est sa sœur Nettie est indéniable et transparaît à l’écran. La Nettie plus âgée est jouée par Fantasio Barrino qui fait elle aussi ses débuts. Les deux actrices sont exceptionnelles dans leurs rôles aux côtés d’autres figures telles que Taraji P. Henson, Colman Domingo, et Corey Hawkins. Au-delà du jeu d’acteur impressionnant, les paroles des chansons viennent révéler un peu plus les pensées et sentiments de chacun des personnages. Ce qui ajoute encore plus d’émotion et d’authenticité au film. La couleur Pourpre est un chef d’oeuvre à regarder encore et encore.

facebook Tweet
Back to Top