Race for Glory: Batailles de constructeurs
CLOJ@
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-REDACTEUR
J'aime voir et faire voir des films et séries. Enfant j'ai littéralement grandi dans les vidéos clubs qui ont pris le relais après la fermeture des salles de cinéma

Audi vs Lancia: voici le duel de constructeurs que nous propose ce film de sports mécaniques. Interprétation libre de la folle saison du championnat du monde des rallyes 1983 le long-métrage Race for Glory est sorti le 7 février dernier.

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Race for Glory: Audi vs. Lancia est un film italo-britannique réalisé par Stefano Mordini et sorti en 2024.

Audi vs Lancia

Auto Moto
Duel de moteurs

Le nouveau monde face à l'ancien ou le romantisme contre l'industrie… Quoi de mieux qu'un duel que tout oppose, pour inviter les sports mécaniques dans nos salles obscures ? Cette rivalité, c'est Audi vs. Lancia, les antagonistes du Championnat du monde des rallyes 1983. Une lutte charnière, terreau du nouveau long métrage romancé Race for Glory, du réalisateur italien Stefano Mordini.

Synopsis

Lors du championnat du monde des rallyes 1983, la rivalité est intense entre les constructeurs automobiles Audi et Lancia et leurs voitures respectives : l'Audi Quattro et la Lancia Rally 037. L’écurie italienne Lancia, dirigée par le charismatique Cesare Fiorio et la puissante équipe allemande Audi, dirigée par le redoutable Roland Gumpert et pilotées respectivement par Walter Röhrl et Hannu Mikkola, que leurs voitures : la Lancia Rally 037 et l'Audi Quattro, les départageront durant un championnat du monde des rallyes devenu légendaire.

Rien que la victoire

Maxoe
Les pilotes donnent tout

Race for Glory : Audi vs Lancia met en lumière la rivalité légendaire entre deux écuries de renommée mondiale. D'un côté donc, Lancia, jadis mastodonte des rallyes, la Scuderia doit composer avec un budget restreint et une organisation « familiale ». Mais pour la première saison effective du Groupe B, l'écurie italienne souhaite renouer avec sa gloire passée. Car l'enjeu est de taille : la popularité de la discipline atteignant des sommets, remporter le titre constructeur permet de s'offrir la meilleure des publicités possibles. En face, l'ogre Audi. Bien aidée par la perfusion financière de Volkswagen, l'écurie allemande se présente en 1983 avec le statut de champion du monde en titre. Mais outre ses moyens colossaux, la société bavaroise possède la Quattro : la première voiture de course équipée d'une technologie quatre roues motrices. Une avancée spectaculaire qui viendra transformer l'histoire des sports mécaniques. Le nouveau monde face à l'ancien ou le romantisme contre l'industrie… Quoi de mieux qu'un duel que tout oppose.

Entre Rush et Le Mans 66

L'Alsace
Le duo pilote voiture pour la victoire

La comparaison avec Le Mans 66 (2019) de James Mangold ne se fera pas attendre. Et pour cause, la hiérarchie du duel est semblable, dans la mesure où il oppose des écuries et des managers plutôt que de pilotes. Le traitement des pilotes est d'ailleurs l'un des aspects grossis par la production. Transparent, le film rappelle à plusieurs reprises qu'il n'est qu'une adaptation romancée du Championnat du monde 1983. Et cette liberté de narration concerne majoritairement le danger du WRC. Si de nombreux personnages sont issus du réel, certains visages ont pris vie de la plume des scénaristes. Ugo Kurt fait partie de cette seconde catégorie. Jeune et talentueux, ce second couteau de Lancia semble incarner un fragment de l'histoire du rallye. Cette confrontation historique est portée à l'écran grâce aux performances exceptionnelles de Riccardo Scamarcio et Daniel Brühl, qui incarnent respectivement Cesare Fiorio et Roland Gumpert, tandis que Volker Bruch joue un rôle clé. Race for Glory : Audi vs Lancia plonge les spectateurs dans l'univers intense et compétitif du rallye automobile des années 80 et s'annonce comme un incontournable pour les amateurs du genre.

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