Opération Portugal 2 : La Vie de château est une comédie française réalisée par Frank Cimière, sortie en 2024. C’est la suite de Opération Portugal.
La vie de Château
Comment se fait-il qu’un long métrage ayant réalisé moins d’un demi-million d’entrées, malgré une distribution confortable en salles, puisse bénéficier d’une suite ? D'abord il faut souligner que score n'est pas si mal lorsqu'on sait que le budget initial était « seulement » 1,2 million d’euros là où le budget d’une comédie française avoisine généralement les 10 millions. Il faut ensuite rappeler que le premier volet est sorti il y a trois ans en plein COVID-19 avec son corollaire de restrictions sanitaires à l’été 2021. L’exploitation a donc été plombée. La dernière explication se découvre au générique du deuxième opus, quand, à la suite de ceux des chaînes de télévision, apparaît le logo d’Amazon, encouragé par le succès d’Opération Portugal.
Synopsis
Hakim se prépare à épouser Julia, au désespoir de sa propre mère et de la grand-mère de la fiancée. Mais il se retrouve contraint de rempiler : il doit se faire passer pour un Portugais (Joakim, donc) pour déjouer les plans d'un promoteur véreux : le comte de Neuville. Avec ses amis, il infiltre le Château du Comte mais doit en plus préparer son mariage avec Julia, à qui il a caché sa mission. Rien ne se passe comme prévu et Hakim et sa bande de pieds nickelés, dépassés, vont aller de catastrophes en catastrophes. Il va alors entrer dans une course folle pour réussir sa mission et sauver son couple.
Blagues et fou rire à gogo
L’humoriste D’Jal reprend son rôle de policier d’origine marocaine qui doit se faire passer pour un Portugais. On sourit parfois de l’abattage de D’Jal et de son faux accent portugais, qui transforme « accueil » en « accouille » et « queue-leu-leu » en « couloulou ». On s’amuse même quand Abou Dabi devient « Abou Dabite »… Un peu moins quand Frisbee se dit « Frisbite ». Pour certaines critiques Opération Portugal 2 est un enchainement sans queue ni tête de gags tellement martelés qu’ils en deviennent indigestes. Notamment la blague du musulman qui ne veut pas manger de porc, usée jusqu’à la corde tout comme celle de la femme du comte qui harcèle Joakim. Sans oublier les bastons qui s’enchaînent… jusqu’à la dernière, totalement délirante, en brouettes. Pour rappel, Opération Portugal s'inspire du plus grand succès de l'humoriste D'Jal (issu du Jamel Comedy Club), le sketch Le Portugais, séquence remarquée notamment grâce au Marrakech du rire.
Comme l'explique le réalisateur Frank Cimière, "ce projet est né dans la tête de D’Jal, et c’est un bordel dans sa tête, il y a mille idées à la seconde. Il maîtrisait ce personnage portugais et il a eu l’idée de le mettre en situation de flic infiltré. Ce qui lui va comme un gant."
Opération Portugal 2 : La Vie de château est actuellement disponible dans les salles du Majestic Cinéma.