Le Dernier Jaguar est un film d'aventures français réalisé par Gilles de Maistre et sorti en 2024.
Le Maistre des félins
Gilles de Maistre avait bluffé le jeune public grâce à Mia et le lion blanc sorti en 2018. Filmé avec l'aide du zoologue Kevin Richardson, alias "l’homme qui murmurait à l’oreille des lions", ce récit d'amitié entre une fillette et un lionceau grandissant à ses cotés avant d'être menacé par des braconniers, était convaincant, surtout grâce à ses scènes incroyables où l'héroïne côtoyait l'animal, marchant à ses côtés ou lui faisant carrément des câlins, même quand celui-ci avait atteint sa taille adulte. Après un projet de suite vite abandonnée car impossible à tourner Gilles de Maistre réalise d'abord un film documentaire Demain est à nous (2019) avant la fiction animale Le Loup et le lion (2021). Le moins qu'on puisse dire c'est que le réalisateur est passé "Maistre" de filmer les félins cette fois ci il s'agit d'un jaguar.
Synopsis
Au cœur de l'Amazonie on suit les traces de Hope, dernier animal de son espèce à survivre dans la nature et de la jeune Autumn qui a grandi dans la forêt amazonienne aux côtes de l'adorable bébé jaguar femelle. Mais l’année de ses six ans, un drame familial contraint Autumn et son père à retourner vivre à New York. Huit années passent, et Autumn, devenue adolescente, n’a jamais oublié son amie jaguar. Quand elle apprend que Hope est en danger de mort, Autumn décide de retourner dans la jungle pour la sauver !
Après le lion, le loup, voici le jaguar
Le jaguar est le prédateur le plus puissant de la jungle amazonienne. Celui qui trône en haut de la chaîne alimentaire et peut tuer un crocodile de 4 m en quelques secondes. Après un lion blanc dans Mia et le Lion blanc puis un loup et un lion ensemble dans Le Loup et le Lion, Gilles de Maistre a filmé un jaguar.
Une fable écologique
Selon l'expert, les espèces les plus ciblées au niveau mondial par le trafic d’animaux sauvages vivants, notamment pour la détention d’animaux exotiques. Selon les pays, les mammifères notamment les félins, font aussi l’objet de trafic d’animaux vivants, mais de façon moins marquée. Quant au jaguar, héros du film de Gilles de Maistre, il est classé, selon la liste rouge de l’UICN, comme "quasi menacé", avec des effectifs en baisse sur l’ensemble de la population, sur l’intégralité de son aire de répartition, s'étendant de l’Amérique du Nord à l’Amérique du Sud. Cette fable écologique aux paysages époustouflants, le cinéaste l’a tournée au Mexique, au sud de Cancún et dans le Chiapas… avec un vrai jaguar. Au fil de scènes réalisées sans effets spéciaux, on voit la bête jouer avec les deux comédiennes qui incarnent Autumn à 6 ans et à 15 ans, grimper aux arbres, nager avec elles. Le film de Gilles de Maistre raconte la très belle histoire d'amitié entre une jeune adolescente et un jaguar, tout en alertant sur le trafic d'animaux sauvages en Amazonie. Si vous aimez les animaux, venez découvrir un film familial émouvant qui met en lumière le trafic d'animaux sauvages en Amazonie.
Le Dernier Jaguar est actuellement disponible dans les salles du Majestic Cinéma