Un jour, la nouvelle série Netflix qui fait pleurer les abonnés
Stella Attiogbe
Stella Attiogbe
-Rédactrice
Les films sont pour moi le second divertissement ultime, après les livres bien évidemment. J'écris des articles, réalise des interviews, et surtout je rends compte de ce que les films et le jeu des acteurs me font ressentir.

Imaginez une histoire d’amour sur une vingtaine d’années, où deux amoureux se rencontrent chaque année à la même date pour faire le point sur leurs différentes vies. C’est la série Un Jour, disponible sur Netflix.

Netflix

Un roman, un film, une série

Un jour, de son titre original One Day est d’abord un roman de David Nicholls, qui a ému l’Europe entière. Dans son roman, David raconte l’histoire d’amour inédite entre Dexter et Emma. Mais il peint aussi un portrait de l'Angleterre sur vingt années. Roman lucide et drôle qui s’écrit autour de l’amitié, de la maturité, des choix à faire quand on doit devenir adulte et des regrets. Il est adapté pour la première fois au grand écran dans un film avec Anne Hathaway sorti en 2011. Si le film passe un peu inaperçu, treize années plus tard, la seconde adaptation en série sur Netflix rencontre écho et succès.

Emma et Dexter, 20 ans d’amitié et d’amour

Netflix
Un jour

Quatorze, c’est le nombre d’épisodes à binge watcher pour savourer cette comédie dramatique de Nicole Taylor. Le soir du 14 Juillet, quand Emma et Dexter se rencontrent, ils sont loin d’imaginer qu’un lien infini vient ainsi de se créer entre eux. Ils passent la nuit à bavarder et à refaire le monde. Elle, les rêves plein la tête et issue de la classe ouvrière. Lui, enfant d’un milieu aisé qui ne pense qu’à voyager et profiter de la vie. Le coup de foudre dont ils sont victimes va vite leur faire oublier leurs différences. Ils se séparent avec la promesse de se revoir. Ainsi, chaque année, à la même date, les deux anciens camarades d’université vont se revoir. C’est pour eux le moment de faire le point sur les réussites de chacun mais aussi les échecs. Entre désillusion, déception, mal être, leurs péripéties vont les rapprocher jusqu’à ce qu’ils réalisent qu’être ensemble est l’évidence de leurs vies.

Des acteurs qui subliment la série

Kemka Ajoku for The New York Time
Ambika Mod et Léo Woodall

Ce qui retient l’attention quand on regarde Un jour, c’est le naturel des deux acteurs principaux. Ambika Mod dans le rôle d’Emma est exquise. Une performance brute et authentique qui s’affirme au fil des épisodes. Quant à Léo Woodall qui est Dexter, son jeu nous permet de mieux comprendre le personnage, ses travers, et d’avoir de l'empathie pour lui. On a presque envie de féliciter l’équipe de production de ne pas avoir pris des acteurs célèbres, mais plutôt des comédiens en début de carrière et qui n’essaient pas de surjouer. Avec ses imperfections, le duo formé par Emma et Dexter nous embarque dans cette valse de vingt années d’émotions, de déchirements, de pleurs, et d’amour. Et il nous fait passer du rire aux larmes devant notre petit écran. Prestation sublime et série impeccable, Un Jour est le nouveau coup de coeur à ne pas manquer sur Netflix.

facebook Tweet
Back to Top