« Il est là, il est de retour ! », disent en chœur ceux qui accueillent à bras ouverts le retour d’un ami de longue date. Ça les remplit tellement de joie qu’Ils ignorent souvent comment la contenir. Tout le contraire des ennemis de Jack Reacher (Tom Cruise, vu récemment dans Mission : Impossible 7) qui sont tout sauf ravis de le revoir dans Jack Reacher : Never Go Back. Bonne nouvelle : il ne lui reste plus que quelques jours à vivre sur Netflix. Plus de détails, par ici.
MAIS QUI EST JACK REACHER ?
Ex-major de l’armée américaine, où il amassé plus de médailles qu’un champion olympique de natation, ce « Michael Phelps de l’armée » est pourtant moins connu que le soldat inconnu. Et pour cause, l’armée, depuis qu’il l’a quittée, il fait tout pour effacer ses traces. Ainsi, l’homme à la veste en cuir n’a ni femme, ni enfants, ni même chien pour aboyer sur des intrus qui s’introduiraient. De toutes les façons, de maison, il n’en possède aucune non plus. Jack Reacher est au cinéma ce que James St. Patrick est au royaume des personnages fictifs : (un) Ghost. Le genre qui effraie la concurrence quand il est de retour.
JACK REACHER: NEVER GO BACK, TOM CRUISE PASSE LA SECONDE
Après avoir élucidé une tuerie de masse dans lequel Barr (Joseph Sikora, Tommy Egan dans bras droit de Ghost dans Power) est accusé, Jack Reacher revient.
Cette fois-ci, l’ex-militaire a du fil à retordre. Au cœur d’une organisation secrète, des ex-militaires tirent les ficelles, se débarrassent de toute personne gênante et font même accuser à tort Turner (Cobie Smulders, Agent Maria Hill dans The Avengers).
Heureusement que pour elle, Jack Reacher passait par là ou presque. C’est le début d’une longue fuite avec Samantha (Danika Yarosh, The Purge) dans leurs pattes une adolescente rebelle et voleuse à ses heures perdues.
Mais la fin forcément heureuse du second volet de cette franchise marque le début d’une autre aventure ; sous forme de série, cette fois-ci.
ET MAINTENANT, PLACE À LA SÉRIE
Sortie en 2022, Reacher s’inscrit directement dans la lignée des longs-métrages avec Tom Cruise.
C’est Alan Ritchson, vu récemment dans Fast X, qui reprend le rôle de ce militaire hors-pair itinérant. Et le moins qu’on puisse dire c’est que lui aussi, il ne fait pas dans la dentelle. C’est le genre de gars qui même désarmé met une rouste monumentale à des hommes surarmés et surentraînés.
Pour information, la saison 2 est disponible sur Amazon Prime avec son lot de castagnes et de complots comme la saison 1.
Si Reacher est disponible sur Amazon Prime, ça ne sera bientôt plus le cas de Jack Reacher. Vous n’avez plus qu’au 29 février prochain pour les entendre dire : « Il est là, il est de retour ! »