Le Royaume des abysses est un film d'animation chinois de Tian Xiaopeng sorti en 2023. Il a été présenté au Festival d'Annecy 2023.
Une claque visuelle
Le Royaume des abysses est une œuvre ambitieuse et pleine de surprises. Rien que l'épatante bande annonce dans laquelle le film se dévoile laisse apparaitre la belle aventure sous-marine envoûtante qui nous attend.
Synopsis
Shenxiu, une fillette de 10 ans, est aspirée dans les profondeurs marines durant une croisière familiale. Elle découvre l’univers fantastique des abysses, un monde inconnu peuplé d’incroyables créatures. Dans ce lieu mystérieux émerge le Restaurant des Abysses, dirigé par l’emblématique Capitaine Nanhe. Poursuivis par le Fantôme Rouge, leur route sera semée d’épreuves et de nombreux secrets. Leur odyssée sous-marine ne fait que commencer.
Plus beau, plus grand
L'hégémonie de Disney et des studios japonais sur le cinéma d’animation pourrait bien prendre fin en février 2024. Le Royaume des abysses produit par des studios chinois débarque dans les salles obscures à partir de 21 février, et personne (je dis bien personne) n’est vraiment prêt pour cette plongée fantastique hors du commun. Il aura fallu patienter treize mois pour découvrir sur grand écran la nouvelle pépite animée en provenance de l’Empire du milieu. Le film d'animation chinois signé Tian Xiaopeng (Monkey King : Hero Is Back) un film d'aventure fantastique qui promet une immersion totale dans un univers sous-marin à la fois mystérieux et captivant. Neuf ans après Monkey King : Hero Is Back (2015), le réalisateur Xiaopeng Tian est de retour en salles avec un projet animé fantastique qui ne passe aucunement inaperçu. Les visuels tout à fait époustouflants et la richesse narrative qu'il laisse entrevoir font du film Le Royaume des Abysses une œuvre à ne pas manquer pour les amateurs d'aventures fantastiques. Si son Monkey King : Hero is Back, a été présenté à Annecy mais n'était pas sorti en France, cette fois ci Le royaume des abysses a écumé les festivals aux quatre coins du monde (Berlinale, Festival du film de Tribeca, Festival international du film de Dublin, etc.) avant de finalement s'inviter dans nos salles obscures.
La 3D plein les yeux
Le royaume des abysses est un pur délice. Loin d'être la suite ou bien un décalque d’une franchise à succès, il fait découvrir un univers original. Le film réalisé par Xiao Peng Tian est un petit bijou dont les prouesses graphiques surpassent (et de loin) les récentes productions estampillées Disney et/ou Pixar, mais également celles des studios japonais Ghibli dans une moindre mesure. Le cinéaste peintre d’origine chinoise et ses équipes donnent vie au mouvement pictural impressionniste dont Vincent van Gogh fut un fervent représentant. Cette manière de dépeindre le réel s’anime sur grand écran et sublime un monde aquatique aux mille et une couleurs et mystères. La claque visuelle est totale et risque pour un temps d’assomer une concurrence qui comptait parmi ses glorieux représentants en 2023 Spider-Man : Across the Spider-Verse, Élémentaire et Migration. Les plus chanceux qui ont déjà vu Le Royaume des abysses en 3D en sont sortis dans un état second, à la fois hypnotisés par la folie visuelle de l'ensemble et bouleversés par l'émotion. Jusqu'à ce jour, seuls Avatar (2009) et Avatar : La voie de l’eau (2022) étaient parvenus à exploiter réellement cette technologie. Le royaume des abysses utilise à son tour et à bon escient le cinéma en relief pour accentuer ce sentiment d’être immergé au cœur des océans. Tous les plans, toutes les compositions… Bref, le film d’animation dans son ensemble s’empare de la profondeur (de champ) pour un voyage féérique dans les profondeurs.
Le Royaume des Abysses disponible dès ce 21 février dans les salles de cinéma.