Et Ryan Gosling trouva « La Faille » d'Anthony Hopkins
Dozilet Kpolo
Dozilet Kpolo
Tueur en séries (Amazon, Apple, HBO, Netflix, etc.), Dozilet se fait aussi souvent des films pour pouvoir ensuite en parler.

Avant que Ryan ne fasse son Gosling, son héros mutique dans Drive, il a donné notamment trouvé puis exploité « La Faille » d’Anthony Hopkins.

Youtube

« Même une pendule arrêtée donne l’heure exacte deux fois par jour. » Paraît-il.

Cette expression est connue de tous. Forcément lorsqu’on est un polymathe comme Ted Crawford (Anthony Hopkins, divine figure paternelle Thor), on la connaît et mieux encore on sait l’utiliser pour se moquer d’un jeune avocat, Willy Beachum (Ryan Gosling, cascadeur amoureux d'Eva Mendes dans The Place Beyond the Pines) ; incapable de trouver La Faille (Fracture, pour le titre en anglais). Plus de détails par ici.

CRIMINEL PARFAIT CHERCHE AVOCAT DE TAILLE

Noyé dans une colère froide, Ted Crawford trouve pourtant la force de planifier méticuleusement la mort froide de sa femme ; qu’il tue d’une balle dans sa tête. Le mobile, l’arme du crime, tout y est. C’est normalement une affaire pliée en deux temps, trois mouvements surtout pour un avocat aussi arriviste que le Beachum. Sauf que rien ne le prépare à se faire humilier/massacrer/rétamer par ce vieux monsieur certes intelligent mais qui ignore tout droit. Si l’arrogance du premier le plombe littéralement, celle du second se transforme vite en suffisance et le conduit lentement mais sûrement à sa perte.

GOSLING VERSUS HOPKINS

Plus on regarde ce film sorti en 2007 plus on se rend compte qu’on assiste en fait à une opposition de style entre le flegmatique et impassible Crawford/Hopkins d’un côté, l’enthousiaste et exalté Beachum/Gosling. Un peu comme si feu Mohamed Ali affrontait Mike Tyson. Et ce qui rend ce thriller aussi intéressant au point de le faire figurer en bonne place sur une watch list.

POURQUOI « LA FAILLE » EST SI UN BON THRILLER ?

Même si celui de feu Mickael Jackson est inclassable, ce ne sont pas les très bons thrillers qui manquent. Liste non-exhaustive.

- Basic Instinct, et le jeu de jambes de Sharon Stone,

- Training Day, avec la pire première journée de travail pour un jeune policier encadré par un flic ripou,

- Collateral, encore une journée de travail d’un taxi cette fois-ci pourrie gâtée par un tueur froid et méthodique,

- mais aussi Léon, avec Jean Reno en tueur/baby-sitter de Nathalie Portman, etc.

- ou encore l’inclassable Seven,

- et l’autre inclassable Usual Suspects.

Ce ne sont là que quelques exemples.

La particularité de La Faille, outre le duel Gosling/Hopkins, la culpabilité criarde du mari cocu, que la justice est incapable de condamner, c’est ce twist, ce doublon, ce tour de passe-passe, que personne n’a vu venir. Ni Beachum, ni le détective Flores (Cliff Curtis, Gang Related), etc. (C'est ça qui en fait un bon thriller.) Et pourtant, tout était sous leurs yeux. Une évidence après coup. Un peu comme cette formule consacrée : « Même une pendule arrêtée donne l’heure exacte deux fois par jour. »

facebook Tweet
Back to Top