De quoi parle la série Nudes ?
Nudes est une immersion sans fards et sans clichés dans la génération Z. Le phénomène des nudes n’aurait pas eu autant d’ampleur s’il n’avait pas été accompagné de ces nombreuses divulgations sur internet sans le consentement des auteurs. En effet, “les nudes” désignent des photos intimes ou dénudées qu’on envoie à son partenaire. Mais quand ces clichés tombent entre les mains de personnes mal intentionnées, elle se retrouvent sur internet et les conséquences sont le chantage, le harcèlement et même le suicide. Les trois réalisatrices que sont : Andréa Bescond, Sylvie Verheyde et Lucie Borleteau ont choisi d’aborder ce sujet actuel avec des angles assez inattendus pour ainsi donner plus de résonance à la série.
Pourquoi ce thème ?
Des adolescents, bourreaux et victimes nous entraînent dans cette spirale infernale derrière les écrans. La série de 10 épisodes de 26 minutes chacun est à l’origine une production norvégienne, qui a d’abord été adaptée en Italie avant de trouver une nouvelle vie sous la direction des trois réalisatrices françaises. La première partie de la série Nudes se fait avec Sarah (Louise Labeque), une jeune étudiante en médecine. Lors d’une soirée, elle est filmée à son insu alors qu’elle est en plein rapport sexuel. Quelque temps après, Victor (Baptiste Masseline) est convoqué par la police et accusé d’avoir filmé et publié les ébats de la jeune fille sur Snapchat. Victor est intelligent et issu d’un bon milieu. Cette partie offre un regard assez intéressant sur la représentation qu’on peut se faire du bourreau. Pour la seconde partie, Sofia (Léonie Dahan-Lamort) ayant grandi dans un milieu modeste se retrouve dans un lycée prestigieux. Cherchant sa place, elle arrive à attirer l’attention de sa crush de toujours et finit par avoir des rapports sexuels avec elle. Malheureusement pour les deux, elles sont filmées et la vidéo fait vite le tour du lycée. Avec Sofia, la question du cyberharcèlement s’accompagne de celles de l’origine sociale et de l’orientation sexuelle. Le dernier tableau de la série vient avec Ada (Nelligan), une collégienne de 14 ans. Alors qu’elle pense parler avec son amoureux sur une application, elle lui envoie des Nudes. Très vite, elle reçoit des menaces. Elle doit donner de l’argent à un inconnu au risque de voir ses photos être divulguées. Pour cette jeune fille encore dans un monde de bisounours, cette réalité est trop crue et brutale.
Pourquoi regarder la nouvelle série ?
Des couleurs électriques et chatoyantes qui rappellent déjà une autre série populaire pour jeunes : Euphoria, Nudes est un show beaucoup plus pédagogique qui tend à montrer aux jeunes ce qu’il faut faire ou ne pas faire quand on se retrouve dans une situation où son intimité est partagée sur internet. Avec ces différentes histoires, plusieurs jeunes pourront se reconnaître. La série insiste vraiment sur le fait de vouloir sensibiliser sur les dérives de la violence en ligne et elle milite aussi pour une toile plus sûre et responsable pour tout le monde. Nudes est une série touchante et réaliste qui présente “la jeunesse comme elle est.”