The Mask de Chuck Russell (1994)
Dans cette comédie fantastique, Jim Carrey est Stanley Ipkiss, un simple employé de banque. Ce dernier découvre un masque vert qui a la capacité d’exagérer la personnalité de celui qui le porte et de le doter de supers pouvoirs. Plein d’assurance, Stanley peut enfin séduire une chanteuse de cabaret dont il est amoureux. Mais attention, le compagnon de cette femme est un mafieux qui est lui à la recherche de ce masque. Et un policier astucieux est aussi aux trousses de Stanley. Un film drôle et loufoque qui fut un succès commercial à l’époque.
Ace Ventura, détective pour chiens et chats de Tom Shadyac (1994)
Ce personnage phare de Jim Carrey fait partie d’une trilogie et est un peu celui qui a fait exploser sa carrière dans le monde. Détective compétent mais aux méthodes étranges, on suit ses aventures avec beaucoup de d’humour. En 1995 sort Ace Ventura en Afrique qui est aussi un énorme succès.
Menteur, Menteur de Tom Shadyac (1997)
Fletcher Reed est un père de famille qui a un énorme défaut : c’est un menteur pathologique. Grand avocat, ces mensonges lui permettent d’être le meilleur dans son boulot. Mais quand son fils fait le vœu que son père puisse dire la vérité pendant toute une journée, les choses se compliquent pour lui.
Le Grinch de Ron Howard (2000)
Pour ce film qui deviendra un grand classique de Noël, Jim Carrey renoue avec la couleur verte. Il devient ainsi Le Grinch, un personnage méchant qui déteste Noël, et qui fera tout pour que tout le monde passe des fêtes tristes et atroces.
Bruce tout-puissant de Tom Shadyac (2003)
Avec un casting composé de Morgan Freeman, et Jennifer Aniston, Jim Carrey interprète un bon journaliste qui cache un mal être et est en colère contre Dieu. Après une journée catastrophique, il rencontre le créateur de l’univers. Et Dieu lui propose de le remplacer pendant une journée et de gérer le monde. Cette puissance va lui monter à la tête et faire plus de mal que de bien. Un film acclamé par la critique.
Eternal Sunshine of the Spotless Mind de Michel Gondry (2004)
Considéré par plusieurs comme l’un des meilleurs films de tous les temps, le film obtient plusieurs nominations et récompenses, notamment un Oscar et deux BAFTA Awards. Aux côtés de Kate Winslet, sa compagne dans le film, Jim Carrey et elle forment un couple différent, mais avec des sentiments profonds. Ils sont Joel et Clémentine. Alors qu’ils ne se comprennent plus, Clémentine a recours à une clinique pour effacer tous ses souvenirs de cette relation. Blessé, Joël décide de faire la même chose. Mais très vite il regrette son choix et veut revenir en arrière. Mais à quel prix ?
Sonic, le film (2 et 3) Jeff Fowler (2020, 2022, 2024)
Jim Carrey fait son retour dans cette adaptation du célèbre jeu vidéo du même nom. Il est le grand méchant Dr Robotnik, un scientifique à moitié fou chargé de capturer Sonic le hérisson. Un film rocambolesque et intense avec un rôle qui va comme un gant à notre cher acteur !