Synopsis
Lidia fait sa loi est une série italienne de Guidu Iuculano et Davide Orsini. Lidia Poët est une jeune femme avocate. Intelligente et passionnée, elle fait tout son nécessaire pour pouvoir exercer le métier qu’elle a choisi. Mais dans un siècle où les femmes sont juste bonnes à rester à la maison, toute la société lui met des bâtons dans les roues pour la tenir à l'écart du barreau.
Quand les femmes se battent pour exercer un métier
“Si Dieu avait voulu que tu sois avocate, il t’aurait faite femme.” C’est la phrase que la belle-soeur de Lidia lui prononce alors que celle-ci revient dans la maison familliale après avoir été radiée du barreau pour la simple raison qu’elle est une femme. Nous sommes en Italie, en 1855 et Lidia Poët existe vraiment. Elle a obtenu son diplôme d’avocate, mais ne peut pas exercer. Après avoir été acceptée, le barreau revient sur sa décision et refuse qu’elle soit nommée avocate. Les raisons évoquées ? C’est un métier d’hommes, sa condition biologique notamment ses menstruations l’empêcheraient de plaider avec sérénité, et bien d’autres justificatifs. Mais Lidia Poët n’abandonne pas. Elle a la bonne idée de devenir l’assistante de son frère qui lui est un avocat, moins brillant mais qui peut exercer avec facilité. Elle continue donc de défendre avec brio des femmes ou hommes souvent accusés à tort. Et même si les liaisons amoureuses et les problèmes de famille insérés dans le film viennent romancer un peu le récit, c’est une histoire vraie qui relate encore la lutte des femmes pour leurs droits.
Un mélange de genres qui fait mouche
La série Lidia fait sa loi sortie depuis Février 2023 et a été un véritable carton et elle continue d'attirer des fans. Cela s’explique notamment par le côté plein de mystères de la série. A chaque épisode, son intrigue. Et on y découvre un personnage accusé à tort ou victime d’un complot. Ce qui séduit ici, c’est que Lidia Poët (Matilda De Angelis) et son frère Enrico Poët (Pier Luigi Pasino) Eduardo Scarpetta ne font pas que défendre leurs clients au tribunal. Mais ils mènent eux-même l'enquête, jouent aux détectives comme Hercule Poirot et n’hésitent pas à se mettre en danger pour découvrir la vérité. Leur beau-frère, Jacopo Barberis (Eduardo Scarpett), un journaliste se révèle aussi être une aide très importante. Il y a aussi une intrigue familiale qui se constitue tout au long de la série et qu’on prend plaisir à deviner. La série de six épisodes donne envie de par sa photographie lumineuse et soignée, les costumes irréprochables, et le jeu d’acteurs sensationnel. On est transporté au 19e siècle en plein cœur de l’aristocratie italienne. La saison 2 est prévue pour 2024.