The Department est une série télévisée américaine réalisée par George Clooney et créée par Jez Butterworth, John-Henry Butterworth. Il s'agit du remake américain du Bureau des légendes, la série d'espionnage française de Canal+ entamée en 2015.
De la DGSE à la CIA
Lancée en 2015 sur Canal+, Le Bureau des Légendes entraînait les téléspectateurs au cœur de la DGSE dans un département appelé le Bureau des légendes qui pilote à distance les agents les plus importants des services de renseignements français. La version américaine The Department suivra le destin d'agents clandestins de la CIA dans des pays étrangers. Et comme l'explique Alex Berger, fondateur avec Éric Rochant de The Oligarchs Productions "Même si la géopolitique américaine est différente, ce programme, qui va coûter deux fois plus cher que Le Bureau des légendes, devrait rester fidèle aux enjeux émotionnels de l'original"
De quoi ça parle
The Department suivra le destin complexe d'agents clandestins de la CIA. Ce thriller d'espionnage sera ancré dans le monde des services secrets américains et exploitera le contexte géopolitique récent en puisant largement dans les témoignages d'anciens agents de la CIA.
C'est SHOWTIME
Parmi les séries d’espionnage de qualité sorties ces quinze dernières années, on retrouve l’excellente Homeland avec Claire Danes et bien entendu, Le Bureau des légendes signée Eric Rochant. Et c'est pour retrouver un tel succès que Showtime décide d'adapter Le Bureau des Légendes au Etats Unis. “The Department, basée sur la brillante et passionnante série Le Bureau des Légendes, s'inscrira dans la digne lignée de Homeland, l'une de nos fictions les plus réussies de ces dernières années qui définit le mieux la marque Showtime", a déclaré Chris McCarthy, président-directeur général de la chaîne. Showtime espère, a priori, que The Department reçoive le même accueil que son ancienne série phare Homeland, notamment outre-Atlantique. Et si The Department propose un contenu de la qualité du Bureau des légendes, il pourrait fort bien susciter l’intérêt du public, y compris celui des admirateurs de l’œuvre originale.
Qui pour entrer au bureau?
Selon plusieurs informations Michael Fassbender serait pressenti pour interpréter une version réactualisée du personnage principal. L'acteur ferait donc son grand retour sur le petit écran, sa dernière participation à une série datant de 2008 avec The Devil's Whore. Pour rappel la série originale se centrait particulièrement sur le personnage de Guillaume Debailly, alias agent Malotru, incarné par Mathieu Kassovitz. Opérant dans l'ombre "sous légende", c'est-à-dire sous une identité fabriquée de toutes pièces l'agent Malotru revient d'une mission clandestine qui a duré six ans à Damas. Guillaume reprend peu à peu pied dans sa vraie vie. Mais contrairement à toute procédure de sécurité, il semble ne pas abandonner sa légende et l'identité sous laquelle il vivait en Syrie, bouleversant ainsi l’ordre établi à cause de son amour pour une femme.
The Department ne devrait pas être disponible avant 2025. En attendant les cinq saisons du Bureau des Légendes sont disponibles en intégralité sur MyCANAL.