Le Problème à trois corps: La nouvelle série des créateurs de Game of Thrones débarque sur Netflix
CLOJ@
CLOJ@
-REDACTEUR
J'aime voir et faire voir des films et séries. Enfant j'ai littéralement grandi dans les vidéos clubs qui ont pris le relais après la fermeture des salles de cinéma

Le Problème à trois corps est un roman chinois de science fiction. Véritable succès libraire, cette œuvre romanesque a été adaptée sur petit écran. La série Le Problème à trois corps sera disponible dès le 21 mars 2024 sur Netflix.

Netflix

Le Problème à trois corps est une série américaine de science fiction en huit épisodes créée par David Benioff, D.B. Weiss et Alexander Woo. Il s'agit de l'adaptation du roman éponyme de science-fiction de l'écrivain chinois Liu Cixin. Le roman est le premier tome de la trilogie du Problème à trois corps, qui se poursuit avec La Forêt sombre et La Mort immortelle.

France Info
Tout part de la Chine

Une œuvre de Hard science fiction

La hard science-fiction est un genre de science-fiction dans lequel les technologies, les sociétés et leurs évolutions, telles qu'elles sont décrites dans le roman, peuvent être considérées comme vraisemblables au regard de l'état des connaissances scientifiques au moment où l'auteur écrit son œuvre. En effet, la vraisemblance scientifique est la principale caractéristique de la hard science-fiction qui repose sur la spéculation scientifique et technologique dans les domaines tels que la physique, les mathématiques, la chimie, la biologie ou encore l'exobiologie et se distingue ainsi d'une forme de science-fiction plus populaire où la rigueur scientifique est plus secondaire. C'est de ce genre que se sont saisis les créateurs de Game of Thrones en adaptant à l'écran le roman chinois à succès Le problème à 3 corps et livrent une série très attendue, le 21 mars sur Netflix.

Synopsis

Dans la Chine des années 60, une jeune femme prend une décision désastreuse dont les répercussions à travers le temps et l’espace vont affecter un groupe de chercheurs brillants dans le monde d’aujourd’hui. Lorsque les lois de la nature se délitent inexplicablement sous les yeux d'un groupe soudé de brillants scientifiques, ils unissent leurs forces à celles d'un inspecteur inflexible pour affronter la plus grande menace de toute l'histoire de l'humanité.

Dans la lignée de Game of Thrones

Premiere
Une décision lourde de conséquences

Les créateurs de Game of Thrones passent du côté de la science-fiction avec Le problème à trois corps. Cette nouvelle série, avec comme décor le Londres d'aujourd'hui, est menée par David Benioff et D.B. Weiss, les maîtres d'œuvre de Game of Thrones (l'immense succès de HBO des années 2010) avec son monde de dragons, de sexe et d'intrigues politiques. Le défi était ardu. Le bestseller de Liu Cixin avait marqué les esprits en épousant totalement le genre de la « hard SF », dont l’atout est de représenter un récit solidement ancré dans la réalité scientifique et technologique. De fait, Le Problème à trois Corps était réputé inadaptable. Le risque le plus grand était de sacrifier l’intelligence au profit du spectacle. Car l’ouvrage, rempli de notions scientifiques et mathématiques, autant que de cheminements intellectuels, ne semblait pas compatible avec une mise en scène accessible. Et pourtant, la maturité dont fait preuve la série créée par David Benioff, D.B. Weiss et Alexander Woo lui permet d’être autant un polar haletant qu’un récit de SF cérébral. Selon les mots de Bela Bajaria, la directrice du contenu de Netflix, il s'agit d'une fresque "mi-thriller, mi-science-fiction".

Une série "déjà" culte?

CinéSérie
Des destructions à travers le monde

Les huit épisodes de la saison 1 du Problème à 3 corps seront diffusés mondialement sur Netflix le 21 mars, et promettent déjà à la plateforme des records de visionnage. La superproduction américaine étant déjà guettée par des légions de fans. Les premières critiques après le visionnage des huit épisodes en avant première confirme les premières impressions. Le Problème à trois corps serait une œuvre de science-fiction de haut niveau, une série passionnante et perturbante. Une vague de suicides frappe les scientifiques, partout dans le monde et au même moment. C’est sur cette énigme lugubre que s’ouvre la série. La force de la série est d’abord son rythme. On vacille, au début, entre les années 1960 et le présent. Puis les révélations s’enchaînent : Le Problème à trois Corps n’est jamais avare en coups de théâtre réguliers et ne nous étouffe jamais de mystères artificiellement irrésolus. La série ne transige jamais sur sa mise en scène, où l’on retrouve d’ailleurs en partie la patte spectaculaire et organique des créateurs de Game of Thrones. Magnifique et perturbante, cette nouvelle série Netflix coche toutes les cases d’une future œuvre de SF de référence.

Le Problème à trois Corps arrive sur Netflix dès le 21 mars 2024.

facebook Tweet
Back to Top