Shogun: La série siège sur le trône
CLOJ@
CLOJ@
-REDACTEUR
J'aime voir et faire voir des films et séries. Enfant j'ai littéralement grandi dans les vidéos clubs qui ont pris le relais après la fermeture des salles de cinéma

Disponible depuis le 27 février sur Disney+ la série Shogun est avec ses neuf millions de visionnage en seulement six jours, la série la plus regardée du moment. Pour tout savoir sur la série qui trône en tête du classement c'est par ici.

TV Series

Shōgun est une mini-série télévisée américaine de 10 épisodes en 60 minutes environ, créée par Rachel Kondo et Justin Marks, diffusée depuis le 27 février 2024 sur Disney+. Il s'agit d'une adaptation du roman du même titre de James Clavell, ayant déjà été adapté dans une mini-série diffusée en 1980, avec Toshirō Mifune et Richard Chamberlain.

Entre Game of Thrones et Le Dernier Samouraï

Disney+
Un Shogun est un général d'armée japonaise

Considérée comme la meilleure nouveauté de l'année la série Shogun est librement inspirée du roman éponyme de James Clavell. L'écrivain australien raconte l'histoire dingue de William Adams, navigateur anglais converti aux us et coutumes japonais après un périple meurtrier.

Synopsis

Deux hommes ambitieux, venant de mondes différents, vont croiser la route d'une mystérieuse samouraï. D'une part, John Blackthorne, un marin anglais audacieux ayant fait naufrage au Japon, un pays dont il ne connait pas la culture. D'autre part, le seigneur Toranaga, un daimyo rusé et puissant engagé dans une lutte à mort contre ses ennemis du Conseil des régents. Quant à dame Mariko, c'est une femme aux compétences inestimables mais aux origines familiales déshonorées. Blackthorne est porteur de secrets qui pourraient faire pencher la balance en faveur du seigneur Yoshii Toranaga. Leur alliance permettrait de réduire du même coup l’influence des ennemis de Blackthorne, les prêtres jésuites et commerçants portugais. Dès lors les destins de Toranaga et Blackthorne seront inextricablement liés à leur traductrice, Toda Mariko. Cette dernière, tout en servant son seigneur dans ce paysage politique tendu, devra concilier sa relation avec Blackthorne, son engagement envers la foi qui l’a sauvée et le devoir d’une fille envers son défunt père.

hulu
Cosmo Jarvis en John Blackthorne

Une adaptation réussie

Premiere
Des combats épiques au menu de Shogun

Se lancer dans une réadaptation du roman de James Clavell, c'est avancer en terrain miné, à la fois dans l'ombre de la première série et alors que la culture japonaise a infusé le monde occidental, entretenant le débat sur le traitement de l'Histoire étrangère au cinéma ainsi qu'à la télévision. Cette nouvelle mouture de Shôgun est aujourd'hui comparée pour son ambition épique, à Game of Thrones, le grand succès de HBO que toutes les chaînes et plateformes rêvent d'égaler. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que le duo formé par Rachel Kondo et Justin Marks s'en sort extraordinairement bien. Les deux cocréateurs voulaient surtout éviter l'écueil de la version de 1980 (adopter un point de vue européen critiquée à l'époque par les Japonais) et ainsi risquer une représentation fausse du Japon. Le projet, annoncé il y a 10 ans a bénéficié, selon eux, des retards accumulés. Shogun bénéficie d'une mise en scène parfaitement adaptée aux divers effets. Et c'était un sacré défi, puisque le récit se déroule non seulement plusieurs siècles en arrière, mais il couvre en plus une large zone géographique, du littoral aux ruelles d'Osaka. La reconstitution impressionnante et minutieuse a nécessité la création de 2.300 costumes. Pour ces costumes du Japon féodal du tout début du XVIIe siècle, le créateur de costumes Carlos Rosario a dû se plonger dans des archives de musées, étudier des peintures d'époque et échanger avec des historiens, et des spécialistes de la conception de kimonos.

Un casting royal

Youtube
Une redoutable samouraï

La version 2024 de Shôgun réunit Hiroyuki Sanada, vu dans Le samouraï du crépuscule, 47 Ronin, la série Lost ou plus récemment dans Bullet train avec Brad Pitt. l'acteur japonais reprend le rôle de Yoshii Toranaga. Face à lui, un jeune acteur américain, Cosmo Jarvis, brièvement apparu dans Peaky Blinders et vu dans le film Netflix Persuasion. Bien aidés par des dialogues malins et une distribution secondaire exemplaire, ils font de Shōgun une fresque de télévision à l'ancienne, alternant set-pieces alambiqués et échanges verbaux captivants. C'est bien simple : même si l'action est plus effacée dans le troisième quart (pour le mieux), on ne s'ennuie pas une seule seconde. En résumé L'exercice de réadaptation casse-gueule se transforme en fresque politique et épique captivante, qui n'a rien à envier aux meilleures productions HBO.

facebook Tweet
Back to Top