Le carton plein de Dune : Deuxième partie, trois raisons de ne pas manquer ce film
Stella Attiogbe
Stella Attiogbe
-Rédactrice
Les films sont pour moi le second divertissement ultime, après les livres bien évidemment. J'écris des articles, réalise des interviews, et surtout je rends compte de ce que les films et le jeu des acteurs me font ressentir.

Dune: Deuxième partie, c'est la sensation de ce premier trimestre de 2024. Quelques jours après sa sortie, Denis Villeneuve et son chef-d’œuvre atteignent déjà les 500 millions de dollars de recettes et surclasse le premier volet de la saga.

Legendary Pictures

Synopsis

Dune, est à la base un roman de science-fiction. Dans cette deuxième partie, Paul Atreides, un jeune homme doué et au destin immense apprend les usages et techniques des Fremen. Il doit absolument contrôler ses pouvoirs afin de survivre et d’assurer l’avenir de son peuple. Du côté de l’empereur et du baron, les complots sont de rigueur. Et l’épice, cette ressource qui est source de conflits ne laisse personne indifférent. Avides de pouvoir et dans le désir d’assujettir le monde, une guerre sans précédents éclate entre les clans. Pouvoir surnaturels, prophéties, stratégies et alliances, voici le cocktail de Dune

Dune : Deuxième Partie, un show visuel et sensoriel

Legendary Pictures
Dune : Deuxième partie

Plus de deux heures d’une expérience visuelle et sonore inédite. En pilotant Dune : Deuxième partie, Denis Villeneuve n’a pas fait les choses à moitié dans ce show où se rencontrent politique, écologie, religion et guerre. Quand on se retrouve dans le désert d’Arrakis avec les Fremen et les vers de sable, c’est une atmosphère sablonneuse aux couleurs chaudes qui nous enveloppe. La musicalité et le son accompagnent le film tout en rythme avec la danse du désert qu’il faut exécuter afin de pouvoir y avancer sans danger. Du côté des Harkonnen, c’est un univers bien plus sombre avec des couleurs ternes. Le réalisateur n’hésite pas à virer totalement au noir et blanc, qui cadre bien avec le monde brutal et sadique de cette famille. Le troisième tableau de Dune s’installe chez l’Empereur avec une musique intense et solennelle. Les couleurs y sont chaleureuses, et vives, un peu trop même. Ce qui traduit assez bien ce sentiment d’anguille sous roche. Mais la présence des Bene Gesserit avec leurs voiles sombres est la cassure qu’il faut pour rappeler cette dualité qui est constante dans le film. Dune: Deuxième partie est une expérience où objet, tenue et décor sont conçus pour faire vivre aux cinéphiles une immersion totale au sein de la planète Arrakis.

Un casting et des héros charismatiques

Legendary Pictures
Dune : Deuxième partie

Le casting de Dune est impressionnant, mais focalisons-nous sur ceux qui ont indéniablement marqué cette deuxième partie. Paul (Timothée Chalamet) notre personnage principal a gagné en maturité et en confiance. Dès les premières minutes, il dégage déjà une aura de leader, de guide spirituel. L’écran, Timothée Chalamet le crève et son interprétation nous convainc sans qu’il en fasse trop. Au fil des minutes, il s’affirme encore sous nos yeux jusqu’à devenir le Muad'Dib. Chani (Zendaya) : Elle a beaucoup plus de de temps d’apparition et a un peu perdu du mystère qui l’entourait. Mais c’est bon d’en savoir un peu plus sur le personnage. Son côté déterminé et rebelle transparaît. Zendaya sous les traits d’une Fremen intrépide qui croit en ses principes, c’est renversant. Dame Jessica (Rebecca Ferguson) : C’est la grande surprise de ce second volet de Dune. Véritable stratège et manipulatrice, elle est celle qui tire les ficelles dans les coulisses afin que les choses se passent comme elle l’entend. Convaincue de la nécessité de sa mission, elle ne s’arrête devant rien pour la mener à bien. Stilgar (Javier Bardem) : Il croit dur comme fer à la venue du Messi et est totalement dévoué à la cause de Paul. Loyal et prêt à tout, sa dévotion a donné naissance à une série de mèmes qui a cassé internet et a contribué à la promotion du film. Josh Brolin, Florence Pugh, Charlotte Rampling, Dave Bautista et Austin Butler complètent aussi ce casting avec perfection.

Une intrigue qui s’épaissit et s’intensifie

Legendary Pictures
Dune : Deuxième partie

Si le premier volet de Dune avait laissé plusieurs fans avec une incompréhension, dans cette deuxième partie, on saisit mieux l’intrigue. Les intentions des uns se sont clairement révélées et la plupart des cartes ont été retournées. Fini les doubles jeux et les dessins voilés. Les personnages sont exposés et pour le téléspectateur, c’est une aubaine parce que ces révélations permettent de mieux comprendre les enjeux de l’histoire. Et même si le film s’achève avec des questions, on devine plus ou moins les différentes tournures auxquelles s’attendre pour la suite. Dune : deuxième partie, est actuellement dans les salles de cinéma.

facebook Tweet
Back to Top