S.O.S Fantômes: La menace se gèle en 2024
CLOJ@
CLOJ@
-REDACTEUR
J'aime voir et faire voir des films et séries. Enfant j'ai littéralement grandi dans les vidéos clubs qui ont pris le relais après la fermeture des salles de cinéma

La saga S.O.S Fantômes se poursuit cette année avec un nouvel opus intitulé: La menace de glace. Décrit comme un film d'horreur, la saga culte des années 80 revient avec un savant mélange de nouvelles et anciennes générations.

Sony

SOS Fantômes : La Menace de glace est un film américain réalisé par Gil Kenan et sorti en 2024. Quatrième volet de la franchise, (le reboot de 2016 n'étant pas dans le canon de la franchise originale SOS Fantômes) il est la suite directe de SOS Fantômes : L'Héritage (2021) de Jason Reitman.

Deux générations de chasseurs réunies

20 Minutes
On retrouve les anciens

Trois ans après S.O.S. Fantômes : L'héritage, les Ghostbusters sont de retour. Et les "anciens" Bill Murray, Dan Akroyd et Ernie Hudson sont à nouveau mis à contribution pour soutenir la relève incarnée par les jeunes Finn Wolfhard, Mckenna Grace et Celeste O'Connor, mais aussi Carrie Coon et Paul Rudd.

Synopsis

Retour là où tout a commencé, l’emblématique caserne de pompiers de New York. La famille Spengler va devoir faire équipe avec les membres originels de S.O.S. Fantômes, qui ont mis en place un laboratoire de recherche top secret pour faire passer la chasse aux fantômes à la vitesse supérieure. Car la découverte d’un ancien artefact libère une armée de fantômes qui répand une menace de glace sur la ville. Les Ghostbusters, nouveaux et anciens, devront alors unir leurs forces pour protéger leur quartier général et sauver le monde d’une seconde ère glaciaire.

Nostalgie et humour au programme

Premiere
L'âge de glace approche

S.O.S. Fantômes : La Menace de glace exploite à fond la fibre nostalgique, puisque la famille Spengler retrouve la fameuse caserne de pompiers des films originaux. Les Proton Pack, la bonne vieille Ecto-1 et Bouffe-Tout, tout est là ! Face à une terrible entité qui risque de provoquer une nouvelle ère glaciaire, les deux générations vont devoir unir leur force pour sauver le monde.

Du neuf avec du vieux?

CGR Cinémas
L'équipe de choc reconstituée

En 2016, Sony a tenté de relancer la célèbre saga de chasseurs de fantômes avec un reboot 100% féminin. Malheureusement, ce SOS Fantômes a été détruit par les fans un peu à tort et à raison, notamment à à cause de son casting féminin qui n'était franchement pas le vrai problème du film, bien au contraire. Devant, l'échec critique et commercial, Sony n'a pas baissé les bras pour autant. En 2021, le studio a toutefois changé son fusil d'épaule et joué la carte nostalgique en mêlant anciens et nouveaux visages (en pleine mode du "legacyquel") avec S.O.S. Fantômes : l’Héritage. Une recette qui a plutôt fonctionné puisque le nouvel opus, faisant office de suite directe au deuxième film de 1989, a été plutôt bien accueilli, ce qui a amené à la mise en chantier d'une autre suite. Ainsi, SOS Fantômes : La Menace de Glace, considéré comme un film d'horreur par son réalisateur Gil Kenan, a la lourde tache de prendre à la fois la continuité de la saga et de son ainée. Scénariste de L’Héritage, Gil Kenan passe cette fois derrière la caméra sur un script co-écrit avec Jason Reitman, le fils du réalisateur des premiers Ghostbusters.

Frissons garantis?

Premiere
Accrochez vous à vos sièges

Selon les premiers avis le nouveau volet de S.O.S. Fantômes laisse de glace. Ce qui apparaissait comme une bonne idée sur papier se transforme en un océan d'ennuis sur grand écran. La faute à un scénario redondant dépourvu d'humour et un manque d'inspiration global faisant de ce S.OS Fantômes : La Menace de Glace un opus ennuyeux et oubliable. La Menace de Glace semble donc être une déception au sein la mythologie SOS Fantômes, et même si ce n'est pas très étonnant, difficile de ne pas être triste pour cette grande saga de la pop culture. Il faudra attendre jusqu'au 10 avril prochain pour se faire une idée.

SOS Fantômes : La Menace de glace sort en salles à partir du 10 avril.

facebook Tweet
Back to Top