« Lisan al-Gaib ! », crie toutes les cinq minutes Stilgar (Javier Bardem) à chaque mini-exploit de Paul Atréides (Timothée Chalamet). Au point où l’acteur espagnol est devenu un meme, un running gag sur des réseaux sociaux. Ce n’est pas la première fois qu’il marque les esprits. C’était déjà le cas dans No Country For Old Men.
« NO COUNTRY FOR OLD MEN », OUEST TERNE L’IMAGE UN PEU/BEAUCOUP/INTENSÉMENT DU GENTIL
Lorsque Llewelyn Moss (Josh Brolin) fait dans le désert du Rio Grande une riche découverte, un butin d’un peu plus deux de millions de dollars, et des corps sans vie, il ignore que c’est le début des problèmes symbolisés entre autres par un énigmatique tueur en série froid : Anton Chigurh (Javier Bardem).
Cheveux mi-longs avec frange, énigmes pleins les poches, ce porte-flingue tue tous ceux qui bougent ou qui ont le malheur de donner la mauvaise réponse. Avec un fusil à bétail qui fait froid dans le dos.
Et pendant ce temps-là, Moss, lui, chasseur, essaie de lui échapper.
ANTON CHIGURH OU LE NOUVEL « AMERICAN PSYCHO »
Depuis American Psycho alias Patrick Bateman alias Christian Bale, on n’avait plus vu pareil psychopathe. Plus froid que le Winter Is Coming d’une série moyenâgeuse, qui après huit saisons laisse sur sa faim, plus étrange que Docteur Strange, Anton Chigurh est vraiment le déséquilibré mental qu’il pense être. Et ça fait froid, extrêmement froid dans le dos.
Rarement tueur, en série, aura autant marqué les esprits comme ce personnage fictif sorti tout droit de ce livre de Cormac McCarthy.
Question préférée après tout ceci : quels autres films dans le même genre voir et/ou revoir ?
DANS LA CATÉGORIE WESTERN, ON DEMANDE
Liste non-exhaustive.
DJANGO UNCHAINED
Sorti en 2012, Django Unchained, c’est cette masterclass dans laquelle Django (Jamie Foxx, Ray), esclave sauvé de la mort par un chasseur de primes allemand (Christopher Waltz, Inglorious Basterds) part à la recherche de sa germanophone de bien-aimée ; mettant à feu et/à sang tous les endroits ou presque où il passe. Jusqu’à la maison de cet esclavagiste : Calvin Candie (Leonardo DiCaprio).
THE REVENANT
Laissé pour mort par un collègue qui n’aurait jamais dû le faire, après avoir été sauvagement attaqué par un ours, Hugh Glass (Leonardo DiCaprio) survit pour mieux se venger de tout ce qu’il a subi.
LES HUIT SALOPARDS
Autre masterclass signée Quentin Tarantino. Pas d’histoire d’amour cette fois-ci. Mais plutôt de chasseur de primes. Avec le Major Marquis Warren (Samuel L. Jackson) qui se retrouve à l’insu de son plein gré parmi une belle brochette de bandits de grand chemin.
KILLERS OF THE FLOWER MOON
Sorti l’année dernière seulement, ce long-métrage signé Martin Scorcese n’est pas un western classique avec les méchants indiens d’un côté et les gentils cow-boys blancs de l’autre. Bien au contre, c’est la sombre et vraie histoire de l’élimination systématique des Osage, ces riches indiens, par un groupe de personnes qui suivaient bêtement le sournois et dangereux patriarche : William Hale (Robert De Niro).
Maintenant, on sait entre autres ce que Josh Brolin mais surtout Javier Bardem faisaient avant qu’on n’entende toutes les cinq minutes : « Lisan al-Gaib ! »