Ici et là-bas est une comédie française réalisée par Ludovic Bernard, dont la sortie est prévue en 2024. Le film est présenté dans la sélection officielle du festival de l'Alpe d'Huez en 2024.
Etre d'ici et là-bas
Présenté au récent festival d'Alpe d'Huez Ici et là-bas est une comédie de quatre vingt dix minutes porté par un duo tonitruant Ahmed Sylla et Hakim Jemili. Bande annonce
Synopsis
Adrien, installé depuis quinze ans au Sénégal, forme un couple mixte heureux avec sa femme Aminata. Renvoyé en France pour un problème de visa, il est accueilli par Sékou, un cousin de sa femme, qui vit à Paris et cherche à tout prix à s’intégrer. Le temps de trouver une solution pour rentrer, Adrien va devoir faire équipe avec Sékou qui l’embarque dans un tour de France des terroirs ; entre Adrien plus sénégalais que Sékou et ce dernier qui va affronter pour la première fois le regard de ses clients, le duo va au-devant de bien des surprises.
"Expat-ri-(n)ation"
Dans un moment marqué par la montée des extrêmes un peu partout en Europe le tout dans un contexte politique bouillonnant, voici un film qui réussit à détendre l'atmosphère en traitant de façon drôle l'idée d'appartenir à une communauté de peuples plutôt qu'à un pays. On suit avec humour l'intégration dans un pays autre proposé par le jeu de miroir entre Adrien et Sékou. Le premier parfaitement intégré au Sénégal (de sorte qu'il en a presqu'oublié qu"il né en France) et le second qui tente de prendre ses marques en France.
Casting et secrets de tournage
Ici et là-bas sort en salle le 17 avril prochain. Le film réalisé par Ludovic Bernard est une comédie dont la durée est de 90 minutes. On retrouve au casting : Ahmed Sylla, Hakim Jemili, Hugo Becker, Luiza Benaïssa, Annelise Hesme, Eriq Ebouaney, Assia Said Hassani, Aaron Zach. Le tournag s'est terminée il y a pratiquement un an, le vendredi 14 avril 2023 à Uzès en région Occitanie. L’équipe a également tourné dans plusieurs régions de France notamment la Bretagne. À Uzès, le tournage laissera de très bons souvenirs à la population comme aux figurants, par la gentillesse et la proximité de toute l’équipe, dont les acteurs principaux Ahmed Sylla et Hakim Jemili. Après des prises de vues du côté de la cathédrale Saint-Théodorit, le tournage s’est achevé en beauté (malgré quelques gouttes de pluie) par une reconstitution d’une fête médiévale place aux Herbes, nécessitant la présence de très nombreux figurants. Pas moins de 250 avaient été recrutés pour ce tournage. Ici et là-bas évoque les origines, les racines, le retour aux sources... Rendez vous donc en salles à partir du 17 Avril 2024 pour des moments de fous rires.