Le jeu de la Reine: Jude Law et Alicia Vikander se prêtent au jeu du pouvoir
CLOJ@
CLOJ@
-REDACTEUR
J'aime voir et faire voir des films et séries. Enfant j'ai littéralement grandi dans les vidéos clubs qui ont pris le relais après la fermeture des salles de cinéma

Réalisé par le brillant Karim Aïnouz, Le Jeu de la Reine est porté par un époustouflant Jude Law et une délicieuse Alicia Vikander. Un face à face qui nous plonge dans les rouages d'un pouvoir sans limites donnant lieu à un jeu de la mort.

Youtube

Le Jeu de la reine est un film britannique réalisé par Karim Aïnouz et sorti en 2024. Il relate la vie de Catherine Parr, épouse du roi Henri VIII. Le film est présenté pour la première fois en compétition au festival de Cannes 2023 puis au Festival du cinéma Américain de Deauville.

Premiere
Jude Law et Alicia Vikander face à face

Jude Law en Roi-Monstre

Après La Vie invisible d'Eurídice Gusmão (2019) et Marin des Montagnes, Karim Aïnouz signe un thriller féministe en costume mélangé à du gore, adapté du best-seller de la romancière anglaise Elisabeth Fremantle. Bande annonce

Synopsis

Il était une fois un roi colérique et malade qui régnait sur un royaume corrompu. Nous sommes dans l'Angleterre du XVIᵉ siècle, lors des derniers mois du règne d'Henry VIII. Catherine Parr est la 6e femme du roi. Seule une de ses précédentes épouses est morte en couches, les quatre autres ayant été répudiées ou décapitées par Henri VIII. Catherine Parr va former des alliances au sein même de la cour, pour tenter de survivre, tandis que le danger approche à grands pas. Brillante et réformiste, réussira-t-elle à survivre au milieu des cruautés de la cour et face à la monstruosité de son mari ?

Jude Law est "monstrueux"

Premiere
Jude Law en Barbe Bleu

Si les critiques sont partagées quant à la qualité du film, toutes sont unanimes pour saluer le formidable jeu de Jude Law dans le rôle du roi Henri VIII. L'acteur britannique se charge d’assurer le spectacle en roi mourant d’une vilaine infection de la jambe, crado et libidineux, puant et vociférant, confirmant avec cette performance très divertissante la tournure bouffonne qu’est en train de prendre sa filmographie, après son rôle de Capitaine Crochet dans le dernier Peter Pan. Grimé en Henri VIII l’acteur anglais est méconnaissable dans Le Jeu de la reine et prouve qu'il n’a en réalité rien perdu de sa splendide fraîcheur.

Critiques partagées

Vodkaster
Alicia Vikander dans le rôle de Catherine Parr

Pour beaucoup le réalisateur brésilien Karim Aïnouz a été célébré pour des films très différents ces dernières années. Avec Le Jeu de la Reine, il change d’air et de braquet avec ce projet de prestige, tourné en anglais, avec stars au générique (Alicia Vikander, Jude Law) et sélectionné en compétition au Festival de Cannes. Mais ce qui faisait la singularité de son cinéma se dissout dans un film de facture passe-partout, plus formaté que véritablement porté par une vision d’auteur. Adapté d’un best-seller signé Elizabeth Fremantle, Le Jeu de la reine brosse le portrait de Catherine Parr, sixième et dernière femme d’Henri VIII, souverain à la réputation de Barbe-bleue anglais qui avait l’habitude de décapiter ses épouses. Parr est une reine éclairée, séduite par le protestantisme. Cet attrait pour la modernité va la faire passer pour une hérétique et mettre son existence en danger… Aïnouz envisage la relation entre Parr et son monstrueux époux comme un drame sur la violence domestique, à la lisière du huis-clos horrifique. Mais sa célébration de l’empowerment féminin, qui plaque sur la période un point de vue très contemporain, est au fond assez banale, et finit par dessiner les contours d’un nouvel académisme. Pour d'autres Karim Aïnouz réussit à séduire totalement son public avec l'idée d'insuffler de l'horreur psychologique dans un film historique. Courez voir Le Jeu de la Reine pour vous faire votre propre idée.

Le Jeu de la Reine est actuellement disponible en salles.

facebook Tweet
Back to Top