Civil War: La guerre civile aux Etats-Unis en tête du Box-oficce
CLOJ@
CLOJ@
-REDACTEUR
J'aime voir et faire voir des films et séries. Enfant j'ai littéralement grandi dans les vidéos clubs qui ont pris le relais après la fermeture des salles de cinéma

Civil War met en scène une équipe de reporters sur les routes d'une Amérique ravagée par la guerre civile. Selon les premiers chiffres le film choc de Alex Garland s'impose en tête du Box-office. Civil est disponible en salles dès ce 19 avril.

Youtube

Civil War est un film britannico-américain réalisé par Alex Garland, sorti en 2024. Il a été présenté en avant-première mondiale au festival South by Southwest, en mars 2024.

Les Etats-Unis à feu et à sang

Des scènes d'action à couper le souffle A24
Des scènes d'action à couper le souffle

Civil War met en scène une équipe de reporters sur les routes d'une Amérique ravagée par la guerre civile. Ce film s'alarme d'un effondrement de l'ordre public aux Etats-Unis et résonne avec les inquiétudes des citoyens américains, alors que se profile une présidentielle électrique.

Synopsis

Dans un futur proche, une équipe de journalistes voyage à travers les États-Unis au cours d'une guerre civile qui s'intensifie rapidement et qui a englouti le pays tout entier. Les photoreporters luttent pour survivre alors que le gouvernement est devenu une dictature dystopique et les milices extrémistes partisanes commettent régulièrement des actes politiques et de violence.

Une guerre de sécession

Un sniper garde une rue Variety
Un sniper garde une rue

Après Ex-Machina (2015) et Annihilation (2018), le réalisateur britannique Alex Garland réussit à mettre tout le monde d'accord autour de la division de la société américaine. Le réalisateur de Men (2022) nous avait habitué à raconter ses histoires dans des espaces clos, des lieux aux frontières très dessinées, quasi infranchissables. Des endroits "hors du monde" qui racontaient le goût du Britannique pour un cinéma fantastique aux visées métaphysiques et aux échelles miniatures. Son Civil War vient remettre tout à plat: ce nouveau projet prend la forme d’un road-movie, principalement mené "hors habitacle" et qui va s’étaler le long de la côte est Américaine. Il réacclimate clairement son auteur à l’air ambiant. Entre chaque arrêt au stand et chaque morceau de bravoure, le film s’interroge donc sur la condition étrange de ses héros cherchant à "capturer" un monde qui implose littéralement devant leurs yeux. La distance qu’ils vont parcourir n’a rien de bien phénoménale (400 bornes, tout juste) mais elle est suffisante pour que Civil War puisse décliner tout une somme de situations et de décors très "garlandiens" (un palace urbain sans électricité, une petite ville sous cloche, un bout de route gardé par un sniper), qui une fois mis bout à bout, offrent à ce récit raconté "de biais" un étonnant souffle épique. Il va culminer dans un climax saisissant, gros morceau d’action capté pour une fois en plein cœur du conflit, et tapissé d’explosions, de tensions et de tragédies.

Une guerre qui s'impose

La guerre des images Sortir à Paris
La guerre des images

Même si certains font le rapprochement entre l'action qui se déroule dans Civil War et l'actualité aux USA, à l'écran les sources du conflit, ou l'idéologie à l'œuvre, sont sciemment omises par Alex Garland. L'action est centrée d'ailleurs sur le quotidien des habitants qui a basculé dans l'horreur. On suit quatre journalistes dont deux photoreporters notamment Kirsten Dunst (Mary Jane dans la trilogie Spiderman de Sam Raimi) et sa disciple, Cailee Spaeny qui filent de New York vers Washington DC, pour y décrocher un scoop, c’est à dire une rencontre avec un président emmuré dans sa Maison-Blanche au moment où plusieurs États, qui viennent de faire sécession, tentent à tout prix de le renverser. Civil War a amassé 25,7 millions de dollars ce week-end aux Etats-Unis et au Canada, pour son premier week-end d'exploitation d'après les premiers chiffres disponibles. Il déloge de la première place les deux créatures du film Godzilla x Kong: le Nouvel Empire, qui a engrangé 15,4 millions de dollars lors des deux précédents week-ends. Sur la troisième marche du podium, on retrouve S.O.S. Fantômes: la Menace de glace, avec 5,8 millions de dollars. Au pied du podium on retrouve Kung Fu Panda 4 avec ses 5,5 millions au box-office du week-end.

Civil War est disponible dès ce 19 avril dans les salles du Majestic Cinéma.

facebook Tweet
Back to Top