Abigail est un film américano-irlandais réalisé par Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett et sorti en 2024. Il s'agit en partie du remake de La Fille de Dracula, un film Universal Monsters réalisé par Lambert Hillyer et sorti en 1936.
La fille de Dracula
Aux confins du film d'horreur et du film de gangster, Abigail, le nouveau film de Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett, sort en salle le 29 mai 2024. Réécriture moderne du mythe de la fille de Dracula, déjà porté à l'écran par Lambert Hillyer en 1936 et Jesús Franco en 1972, le film se déroule sur une seule nuit au cours de laquelle un groupe de criminels (de véritables Pieds nickelés soit dit en passant) kidnappent, sans le savoir, la fille d'un magnat de la pègre. Bandeannonce.
Synopsis
Après qu’un groupe de criminels en puissance ait kidnappé la fille ballerine de 12 ans d’un puissant personnage de la pègre, tout ce qu’ils ont à faire pour obtenir une rançon de 50 millions de dollars, c’est de surveiller la fillette pendant la nuit. Dans un manoir isolé, les ravisseurs commencent à disparaître, l’un après l’autre, et ils découvrent avec horreur qu’ils sont enfermés avec une petite fille qui n'est autre que la fille du vampire Dracula.
Du sang rien que du sang
Les Universal Monsters, ces monstres cultes des films d'horreur classiques, ont tenté un retour à Hollywood avec le Dark Universe, mais les échecs consécutifs de Dracula Untold et de La Momie ont mis un frein au projet. Et ce retour de la fille de Dracula n'échappe pas à la règle. Abigail, pétri de velléités evil-deadiennes, oscille douloureusement entre l'humour et l'horreur, sans n'être jamais ni réellement drôle, ni réellement terrifiant. Malgré son budget conséquent, le film est une sorte d'embryon lourdingue qui ne trouve jamais le bon ton : les morts outrancièrement trash ne provoquent aucun frisson, la moindre vanne, débitée comme une punchline, aucun sourire. Quant à vous, si vous considérez que la qualité d'un film d'horreur se résume au nombre de litres d'hémoglobine déversés sur l'écran, vous allez être servis.
Après Scream, Abigail
Les réalisateurs Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett ont travaillé ensemble sur les 5e et 6e opus de Scream et travaillent actuellement sur le 7e. Exit la saga Scream donc, et bonjour le petit film de vampire à la distribution maousse costaud : Melissa Barrera (vue dans ScreamVI), Alisha Weir (découverte dans la comédie musicale Matilda), Dan Stevens, Kathryn Newton, Kevin Durand, Angus Cloud (dont il s'agit d'une des dernières performances, l'acteur d'Euphoria étant décédé l'année dernière) , Will Catlett et Giancarlo Esposito( remarquable dans la série Breaking Bad). Les premiers avis venus outre-Atlantique se révèlent moins enthousiasmants ce que la bande annonce laissait présager. Rendez-vous le 29 mai prochain pour vous faire votre propre opininion.
Abigail sort en salles le 29 mai 2024