Les Cartes du mal: Les astres apportent la mort
CLOJ@
CLOJ@
-REDACTEUR
J'aime voir et faire voir des films et séries. Enfant j'ai littéralement grandi dans les vidéos clubs qui ont pris le relais après la fermeture des salles de cinéma

Les cartes du mal met en scène un groupe d'étudiants en prise avec un esprit maléfique sorti d'un jeu de carte maudit. Le film d'épouvante empile des séquences de massacres et va vous faire bondir de vos fauteuils. Etes vous prêts?

Youtube

Les Cartes du mal est un film d'épouvante américain réalisé par Anna Halberg et Spenser Cohen et sorti en 2024. Il s'agit de l'adaptation au cinéma du roman "Tarot", de Nicholas Adams publié en 1992.

AlloCiné
Affiche Les Cartes du mal

Danger Horoscope

Sony veut nous faire peur avec un impitoyable jeu de Tarot. D'ailleurs la bande annonce nous met en garde: Il ne faut jamais utiliser un jeu de tarot qui ne nous appartient pas !

Synopsis

Après avoir loué un manoir coupé du monde pour une fête d’anniversaire, un groupe de sept étudiants trouve un jeu de tarot divinatoire dans la cave remplie de vieilleries astrologiques. Quand le groupe d'amis enfreint impunément les règles du tirage, ils libèrent inconsciemment un esprit maléfique piégé dans les cartes maudites : "Suis une seule règle, évite le danger." L'un après l'autre, ils prennent connaissance du sort qui les attend et se retrouvent dans une course contre la mort pour éviter les prédictions de leur tirage.

Entre Destination Finale et Ouija

Pathé
Jacob Batalon dans Les Cartes du mal

Après Ouija, Action ou vérité et plus récemment La Main, Les Cartes du mal Débarque au cinéma ce 08 mai au cinéma. Tout le monde sait depuis L’exorciste (1973) de William Friedkin qu’on ne doit pas utiliser une planche de Ouija qui ne nous appartient pas. Pourtant Harriet Slater (aperçue dans Pennyworth) va tirer les cartes à ses amis en utilisant un jeu de tarot entièrement dessiné à la main trouvé dans le sous-sol d'une maison. Les prédictions vont se réaliser et s'avérer mortelles pour les jeunes gens. Un par un ils vont donc tenter, à l'instar des héros des films Destination finale, d'échapper à la mort. Ecrit et mis en scène par la productrice Anna Halberg et le scénariste Spenser Cohen ( co-auteur de Moonfall et Expendables 4 ) dont c'est la première réalisation, ce long métrage à quatre mains est porté par des jeunes comédiens. En plus de Harriet Slater on retrouve Avantika Vandanapu (récemment à l'affiche de Mean Girls, Lolita malgré moi), Jacob Batalon alias Ned, le meilleur ami de Tom Holland dans la récente trilogie Spider-Man, Adain Bradley (Industry) et Wolfgang Novogratz (The Last summer).

Prêtez vous au jeu des cartes

AlloCiné
Vous allez vous retenir de crier

Les metteurs en scène du film ont précisé dans une interview, être tous les deux fans de l'astrologie, d'où l'idée de faire un film de cinéma autour de cette thématique. Au cours de leur recherche le duo a constaté qu'en période d'incertitude "les gens se tournent vers le tarot et l'astrologie pour essayer de donner un sens aux choses". Ils ont donc exploré une question vieille comme le monde : "notre avenir est-il écrit dans les étoiles ou avons-nous le libre arbitre de notre destin ?" "C'est un grand thème universel qui touche tout le monde". Il était important pour les réalisateurs que le jeu soit bien représenté et bien utilisé afin que le film soit crédible auprès des spécialistes. Une experte en tarot a donc été consultée pour les besoins du long métrage. Pour rappel, le jeu de tarot est apparu au Moyen-Âge et les cartes sont souvent utilisées au cinéma, notamment les cartes de la mort et du pendu qu'on voit régulièrement dans les films, mais le tarot se compose de nombreuses autres cartes 78 lames (22 arcanes majeurs et 56 arcanes mineurs). Ainsi dans les Cartes du mal chaque carte semble incarner plusieurs totems horrifiques : grande prêtresse, l'ermite, le magicien ou encore, le pendu... De quoi traumatiser les jeunes gens, enchaînés à une malédiction qui s'abat sur tous ceux qui s'approprient le jeu de cartes. Et vous, avez vous déjà tiré vos cartes?

Quoi qu'il en soit Les Cartes du mal feront leur jeu à partir du 08 mai 2024 en salles.

facebook Tweet
Back to Top