Dead Boy Detectives : Qu'avez vous pensé de la série Netflix tirée du Comics Sandman?
CLOJ@
CLOJ@
-REDACTEUR
J'aime voir et faire voir des films et séries. Enfant j'ai littéralement grandi dans les vidéos clubs qui ont pris le relais après la fermeture des salles de cinéma

Entre thriller fantastique et comédie pour ados, la série Dead Boy Detectives a su imposer son style. Tirés de l'univers du comics Sandman, les personnages de cette série sont des fantômes qui mènent des enquêtes surnaturelles. Sympathique non?

Youtube

Dead Boy Detectives est une série télévisée américaine créée par Steve Yockey et basée sur les personnages de DC Comics de Neil Gaiman et Matt Wagner, diffusée depuis le 25 avril 2024 sur Netflix. La première saison de Dead Boy Detectives comporte huit épisodes qui durent entre cinquante deux et cinquante six minutes.

Netflix
Affiche Dead Boy Detectives

Des fantômes en mode Sherlock Holmes

Les Dead Boy Detectives sont un duo de détectives surnaturels fictifs apparus pour la première fois dans le numéro 25 de la série de comics Sandman, publié par DC Comics. Tirés de l’univers du comics Sandman imaginé par Neil Gaiman, Edwin Payne et Charles Rowland sont deux enquêteurs-fantômes qui viennent en aide aux âmes égarées. À regarder un dimanche de pluie.

Synopsis

Edwin Payne et Charles Rowland sont les Dead Boy Detectives. Deux enquêteurs-fantômes qui traversent les murs, se déplacent à travers les miroirs et disposent d’objets surnaturels parfois loufoques. Mais surtout, ils viennent en aide aux âmes égarées qui ne parviennent pas à passer de l’autre côté. Et ils sont prêts à tout pour rester ensemble, y compris à échapper à des sorcières maléfiques, à l’enfer et à la Mort en personne. En résolvant les meurtres des esprits venus toquer à la porte de leur agence, Edwin et Charles croisent la route d’une voyante nommée Crystal Palace et de son amie Niko Sasaki, qui viennent compléter cette joyeuse équipe.

Du Comics Sandman à Netflix

Deadline
L'équipe au grand complet

Avant d’avoir leur propre série grâce à Netflix, les Dead Boy Detectives ont été introduits dans la saison 3 d’une production DC. En effet, En septembre 2021, les fans de Doom Patrol découvrent la saison 3 de la série super-héroïque de DC dérivée elle aussi des comics de Neil Gaiman. Dans le troisième épisode, une partie du groupe est emmenée dans l’au-delà. Pour pouvoir les contacter et les aider à revenir, Dorothy (Abi Monterey) et Larry (Matt Boomer) font appel à une agence pas comme les autres : les Dead Boy Detectives. Créée par Steve Yockey (Supernatural), Jeremy Carver et Greg Berlanti (Flash, Arrow), Dead Boy Detectives a un temps été développée pour la plateforme HBO Max sous l’étendard DC studios avant qu’elle ne finisse sa route sur Netflix. La série, délicieusement fun et légèrement gore, devait être présentée comme un spin-off de Doom Patrol.

Un univers très décalé et gothique

Netflix
Dead Boy Detecctives

Dead Boy Detectives reste assez proche de l'univers Sandman. Les deux fictions partagent de fait un univers très décalé et gothique, où cohabitent, au sein d’humains pour la plupart ignorants de leur présence, toutes sortes de créatures surnaturelles, certaines issues de différents folklores, d’autres de l’imagination de Gaiman. Autre point commun, un humour pince-sans-rire très britannique, les personnages alignant les bons mots et les remarques saugrenues, et les situations baroques. Ici, on peut parler aux chats, qui possèdent d’ailleurs un roi ou, dans un autre style, les trois héros louent un gîte situé dans une boucherie. Dead Boy detectives reste cependant très calibré, pensé pour un public adolescent/jeune adulte et sans véritables aspérités, en tout cas nettement moins que Sandman, à l’atmosphère nettement plus lugubre. Mais les huit épisodes de cette première saison, qui traitent chacun d’une affaire différente sur laquelle doivent enquêter nos investigateurs surnaturels, se laissent suivre avec plaisir. Une série que je vous conseille un jour de pluie.

Dead Boy Detectives est actuellement disponible sur Netflix

facebook Tweet
Back to Top