7 films et séries si vous aimé « Baby Reindeer »
Dozilet Kpolo
Dozilet Kpolo
Tueur en séries (Amazon, Apple, HBO, Netflix, etc.), Dozilet se fait aussi souvent des films pour pouvoir ensuite en parler.

Disponible sur Netflix, « Baby Reindeer », intéressante série parfois gênante sur le vrai harcèlement subi par l’acteur principal et créateur, Richard Gadd, fait encore parler d'elle après les 60 millions de vues pour son premier d’exploitation.

Netflix

« Wow ! Tu as vu la série-là ? », demandaient il y a encore quelques semaines ces vrais faux cinéphiles toujours en retard à force de monter dans le train-train. Et pour cause, la série-là, Baby Reindeer était déjà sur toutes les lèvres puis tous les claviers au point où la vraie Martha, la stalkeuse, aurait été retrouvée puis interviewée.

Rest In Peace les efforts fournis par Richard Gadd pour cacher au mieux son identité. En attendant un éventuel développement – pas de seconde saison, voici une liste non-exhaustive si vous avez aimé malgré tout.

LA CATÉGORIE EST STALKER AU CINÉMA

  • BODYGUARD

Lorsque Rachel Marron (feu Whitney Houston), chanteuse à succès et à voix, fait l’objet de menaces, le recours à un spécialiste en protection rapprochée est inévitable. C’est ainsi qu’entre en scène le brun ténébreux et taiseux Frank Farmer (Kevin Costner). Lentement mais sûrement le rapprochement se fait au point où la diva will always love you. Frissons.

Sortie en 1992. Disponible sur Prime Video.

On reprend une diva mais cette fois-ci dans la vraie vie et pas dans le film : Beyoncé.

  • OBSESSED

Thriller avec moins de suspense que les résultats d’un vote à main levée organisée démocratiquement avec des militaires armés pour – bien entendu - assurer la sécurité, Obsessed met en scène d’un côté Idris Elba et de l’autre Beyoncé donc. Avec au milieu de ce couple fictif qui ferait rêver Lisa (Ari Larter, vue notamment dans Heroes) une intérimaire obsédée par le mari. Personne ne vous en voudra si vous n’allez pas au bout des 1h48.

Sortie en 2009. Disponible sur Prime Video.

Et comme si ça ne suffisait pas parfois l’obsession vire à une compétition sportive.

  • LE FAN

Joueur de base-ball vedette, Bobby Rayburn (Wesley Snipes) a l’habitude qu’on suive ses exploits plutôt que lui-même. Ce qui n’est absolument pas le cas de Gil Renard (Robert de Niro), son plus gros fan. Il épie/guette/observe tous les mouvements de la superstar jusqu’au jour où à la suite d’un accident, il entre enfin dans sa vie. C’est le début de la fin d’un lien mort-né.

Sortie en 1996. Disponible sur iTunes Store ; location à 3,99 euros.

  • US

Au-delà d’être un film sur les Doppelgängers, Us est surtout une histoire de stalking. Un double – disons-le : maléfique – qui suit les pas de son autre elle plus civilisée et surtout intégrée dans la société de consommation qui s’offre des vacances dans une résidence secondaire en pensant se reposer. Sauf que l’enfer c’est les autres, tous ces êtres bizarres avec leur salopette rouge et leur paire de ciseaux dorés. Un des meilleurs films de Jordan Peele.

Sortie en 2019. Disponible sur Prime Video.

LA CATÉGORIE EST STALKER EN SÉRIE

  • BEHIND HER EYES

Mini-thriller qui s’inspire un peu de Us, Behind Her Eyes est la preuve qu’on peut éviter de développer obligatoirement une série populaire auprès du public et surtout qu’il vaut mieux se mêler de ses affaires. Au risque de perdre complètement le contrôle de son corps, n’est-ce pas Louise ?

Sortie en 2021. Disponible sur Netflix.

La fin extraordinaire de Behind Her Eyes, dont on peine à se remettre encore des années après, ferait presque oublier « le père stalker », le plus dangereux, celui-là même qui stalk 24h/24h : Joe Goldberg (Penn Badgley, Gossip Girl)

  • YOU

Au début c’était « marrant » dans le sens où voir Penn Badgley en libraire obsessionnel compulsif après avoir incarné le gentil et naïf Dann Humphrey était intéressant. Mais c’est « la partie du film » où son obsession pour ses petites amies qu’il a finies par tuer pour la plupart est devenue mignonne pour certaines qui est totalement inconcevable.

Ils devraient d’ailleurs penser à arrêter la série parce que le You n’y est plus.

Premiers épisodes diffusés en 2018. Disponibles sur Netflix.

Et on boucle la boucle par une série sur une fan qui s’entiche un peu trop d’une diva. Tiens, tiens.

  • SWARM

C’est à l’inclassable Donald Glover que l’on doit Swarm. Ou les errances de Dre (Dominique Fishback, Judas and the Black Messiah) qui tue tous ceux et celles qui refusent de reconnaître que la plus grande pop star est une certaine Ni’Jah. Et cette ressemblance poussée avec une certaine Beyoncé.

Captivante, bizarroïde, contemporaine, Swarm est tout ça à la fois et bien plus encore.

Alors n’hésitez pas à la regarder avant de demander : « Wow ! Tu as vu la série-là ? » Après l’avoir vue dix ans plus tard.

Sortie en 2023. Disponible sur Prime Video.

facebook Tweet
Back to Top