Le festival du film d'animation d'Abidjan (FFAA), lancé en 2018 avec le concours de l’Association ivoirienne du film d’animation (AIFA), est un rendez-vous annuel qui réunit des professionnels de l'animation provenant de tout le continent africain. L'idée de créer ce festival provient de la volonté des membres de l'AIFA dont Abel Kouamé, le fondateur de Afrika Toon (l'un des studios d'animation piliers de l'industrie en Afrique subsaharienne). Il a pour but de participer au développement et à la valorisation du cinéma d'animation dans un paysage où il est encore peu implanté. Cette année marque la 7è édition de cet évènement incontournable.
Afrique, nouvelle terre d'opportunité
L'Afrique se définit désormais comme un espace de création et de diffusion de films d'animation racontant des histoires propres au contient. A l'instar de Lisolo, un évènement émergent en Afrique de l'Ouest, permettant de découvrir la qualité du milieu de la création et du jeu vidéo abidjanais et africain, le FFAA place l'Afrique sur l'échiquier de la création et des opportunités liées à l'animation et du jeu vidéo.
FFAA puissance 7
La salle de cinéma Majestic, nichée à Sococé, 2 Plateaux, a été le théâtre de la conférence de presse inaugurale, le mardi 12 mars 2024, annonçant la 7e édition du Festival du Film d’Animation d’Abidjan, prévue du 29 avril au 5 mai 2024. La séance a débuté à 15 heures par un mot de bienvenue de M. Yann Kouassi, représentant du cinéma Majestic. Par la suite, M. Abel Kouamé, également connu sous le nom de Kan Souffle, Président du Comité d’Organisation du FFAA et directeur général du studio Afrika Toon, a pris la parole pour présenter le festival dans ses moindres détails. La cérémonie a révélé la sélection officielle de cette 7e édition, comprenant plus de 70 films provenant de plus de 31 pays, dont une dizaine de nations africaines. Ces œuvres enrichiront les compétitions officielles et les projections durant cet événement. L' édition 2024 a proposé une large sélection d'activités aussi divertissantes qu'enrichissantes: des conférences avec des professionnels et des artistes, des formations autour de l'animation et ses métiers, des rencontres, des projections, un concours de projets de films et une remise de prix qui a récompensé les milleures créations d'animation. Découvrons le palmarès complet de cette 7è édition!
Palmarès complet
L'édition 2024 du FFAA s'est refermée le 5 mai dernier avec un beau palmarès:
- Meilleur Film Afrique francophone: Mboa Matanda (Cameroun)
- Meilleur Film Africain : Reine du Guera (Tchad)
- Meilleur Long-Métrage : Pigsy ( Taiwan)
- Meilleur Court-Métrage : Hands down (France)
- Meilleure Série TV : Jimmy and the magic key (Espagne)
- Meilleur Court-Métrage étudiant: Bleu Azur (Canada)
- Meilleur Pitch: Tambi son of Tolou (Burkina Faso)