La Planète des singes: avant le nouveau royaume avez vous vu ces films?
CLOJ@
CLOJ@
-REDACTEUR
J'aime voir et faire voir des films et séries. Enfant j'ai littéralement grandi dans les vidéos clubs qui ont pris le relais après la fermeture des salles de cinéma

La célèbre et prolifique saga de science-fiction adaptée du roman de Pierre Boule revient sur les écrans avec un quatrième opus: Le nouveau royaume. Que savez vous des précédents volets? Le dernier en date fait-il aussi bien que les précédents?

Wikipedia

La Planète des singes : Le Nouveau Royaume est un film de science-fiction américano-australien réalisé par Wes Ball et sorti en 2024. Le scénario est de Patrick Aison, Josh Friedman, Rick Jaffa et Amanda Silver. Il s'agit de la suite de La Planète des singes : Suprématie (2017). C'est le 10e film de la franchise La Planète des singes inspirée du roman du même nom de Pierre Boulle.

Cinévals
Des singes évolués, des humains à l'état sauvage

Un nouveau Roi est né

La Planète des singes : le Nouveau Royaume, est en salle actuellement. Il s'agit du dixième film d'une saga commencée en 1963 par le roman de Pierre Boulle. Un texte auquel l'écrivain français n'a jamais accordé une importance majeure et qui est pourtant rapidement devenu la pierre angulaire de la plus ancienne franchise de la pop culture.

Synopsis

César, le premier chimpanzé doué d’intelligence et de la parole, est mort. Après plusieurs générations qui ont installé la suprématie des singes sur Terre, les humains sont revenus à l’état sauvage. Parmi les clans simiesques, un nouveau chef gorille a l’ambition d’étendre son territoire. Élevé dans le culte de César, Noa, un jeune chimpanzé, entreprend un voyage pour convaincre les autres tribus à s’allier contre le tyran.

La Planète des singes: la saga

Dexerto
Le nouveau roi est là

Dès le premier volet, réalisé en 1968 par Franklin Schaffner, La Planète des singes frappait les esprits : sorti aux États-Unis le même jour que 2001, l'odyssée de l'espace, le film proposait au public un voyage bien plus pessimiste vers le futur en suivant le calvaire de trois astronautes égarés sur un curieux astre situé à des années-lumière de la Terre. Peuplée de singes parlants et d'humains asservis par ces derniers, la planète éloignée révélait sa vraie nature lors d'un coup de théâtre final désormais iconique, où l'unique survivant du trio (l'astronaute Taylor, joué par Charlton Heston) laissait éclater sa colère et son désespoir, à genoux sur une plage déserte. Grand succès populaire, le chef-d'œuvre de Schaffner, en abordant des thématiques sociétales et philosophiques, accéléra, comme 2001, la réhabilitation de la science-fiction, ouvrant la voie au futur avènement de Star Wars. Quatre suites plutôt réussies furent produites jusqu'en 1973, puis la saga se fit plus discrète, se développant essentiellement par le biais de comic books et de nombreux produits dérivés. Les primates ont bien tenté de conquérir la télévision via deux séries, l'une en chair et en os (1974), l'autre animée (1975), toutes deux de cuisants échecs. En 2001, un reboot signé Tim Burton devait relancer la franchise et ouvrir un nouveau cycle. Loupé : décevant et raillé par la critique, peu fougueux au box-office, l'essai resta sans suite. Bien mieux accueillie, une nouvelle trilogie produite entre 2011 et 2017 et bénéficiant des derniers prodiges numériques a su revigorer le concept et le populariser auprès des nouvelles générations. Enfin, en 2024, La Planète des singes : le Nouveau Royaume de Wes Ball s'inscrit dans la continuité narrative des trois films précédents et s'avère, contre toute attente, une bonne surprise.

  • La Planète des singes (1968) de Franklin J. Schaffner
  • Le Secret de la planète des singes (1970), de Ted Post
  • Les Évadés de la planète des singes (1971) de Don Taylor
  • La Conquête de la planète des singes (1972), de John Lee Thompson
  • La Bataille de la planète des singes (1973) de J. Lee Thompson
  • La Planète des singes (2001) de Tim Burton
  • La Planète des singes - Les Origines (2011) de Rupert Wyatt
  • La Planète des singes - L'Affrontement (2014) de Matt Reeves
  • La Planète des singes - Suprématie (2017) de Matt Reeves
  • La Planète des singes: Le Nouveau Royaume (2024) de Wes Ball

Le Nouveau Royaume règne sur le Box-office

Ecran Large
La Planète des singes: Le Nouveau Royaume

Réalisateur de la trilogie de science-fiction Le labyrinthe, le choix de Wes Ball à la tête de ce quatrième opus du reboot (refonte et nouvelle histoire) de La Planète des singes est cohérent. Réalisateur technicien, Wes Ball fait le boulot en professionnel, avec une action principalement située dans la forêt, puis une plage au large de laquelle des bateaux échoués renferment une mystérieuse cargaison, enjeux d’une découverte déterminante. L’ascension de la falaise par César est un beau moment, et, malgré un récit linéaire, on ne s’ennuie jamais sur les 2h25 du film. Le Nouveau royaume ne brille pas de mille feux, perd un peu de la substance d’un sujet aux nombreuses ramifications, mais reste efficace. Le Nouveau Royaume démarre exactement dans la lignée de son prédécesseur, Suprématie (2017) aux Etats-Unis. Ce qui est plutôt bon signe, sachant qu'il avait frôlé les 500 millions de dollars de recettes sur la planète. Dans le détail, ce nouvel opus de La Planète des singes a amassé 56,5 millions de dollars pour 4075 écrans, soit le deuxième meilleur début des adaptations récentes de l'oeuvre de Pierre Boule.

La Planète des singes: Le Nouveau Royaume est actuellement disponible dans les salles du Majectic Cinéma.

facebook Tweet
Back to Top