Super Lion est un film d'animation norvégien de Rasmus A. Sivertsen, Jean-Luc Julien et sorti en 2024. Il s'agit de la version norvégienne des Indestructibles du studio Pixar. Super Lion est le premier en images de synthèse du réalisateur norvégien Rasmus A. Sivertsen adepte des films en stop motion.
Une fille à papa
Super Lion est un film d’animation bourré d’action, avec des personnages touchants et drôles. À voir en famille dès l’âge de 4 ans.
Synopsis
Evie, 11 ans, semble être une fille ordinaire ! Elle jongle entre l’école, ses amis, et sa passion pour les jeux vidéo. Mais en réalité, elle a un incroyable secret : son papa est Super Lion, le super-héros le plus cool de l’univers. Après avoir accidentellement fait rétrécir au lavage le costume magique de son géniteur, elle se voit obligée de prendre sa place, sous sa supervision protectrice quoique inquiète. Ce sera bientôt à son tour de montrer ses pouvoirs et de plonger dans l’aventure la plus folle de sa vie. Préparez-vous, Super Evie arrive !
A toi de jouer
Décidément, la famille monoparentale donne de plus en plus d'idées au cinéma d’animation. Pas la maman solo, mais le papa célibataire, au cœur de sagas à succès comme Moi, moche et méchant, L’Âge de glace ou encore Kung-Fu Panda. Ces nouveaux pères ne cessent de s’interroger sur leurs capacités à transmettre des valeurs qui leur sont chères à leur progéniture. Mieux pourront ils être des modèles notamment pour leurs filles? En voyant Super Lion comment ne pas s’attacher à la sensible et réservée Evie qui vit seule avec son père depuis la mort de sa maman. Ensemble, ils ne se débrouillent pas trop mal jusqu’au jour où le costume de Super Lion du papa rétrécit au lavage. C’est à la fillette de prendre la relève et devenir à son tour une super héroïne… Sauf qu’Evie n’a aucune idée du super pouvoir dont elle dispose. Pire, son père a des doutes sur ses capacités et son cousin prétentieux, en se posant en rival, ne fait rien pour arranger les choses. Heureusement, elle peut compter sur sa grand-mère – une ancienne Super Lionne – et son ami le gamer, Thomas.
Entièrement en images de synthèse
Connu pour ses délicieux films en stop motion pour tout-petits, Rasmus A. Sivertsen (De la neige pour Noël, La Grande Course au fromage…) passe à l’animation en images de synthèse. Résultat: de l’action, beaucoup d’action des courses-poursuites spectaculaires, déplacements acrobatiques. Un film d’action riche en humour qui parodie avec malice aussi bien les récits d’espionnages que les films de sport( on aime beaucoup la séquence d’entraînement avec le matériel de l’Ehpad où vit l’énergique et très attachante grand-mère de l’héroïne). On peut le dire Rasmus A. Sivertsen et Jean-Luc Julien ont réussi le pari d’un film hybride dans son utilisation de l’animation et résolument moderne. Explorant à la loupe, mais sans jugement, les besoins et comportements d’une jeunesse qui a grandi avec le numérique Super Lion est une réflexion ludique sur la marginalité et l’acceptation commune à beaucoup de films jeunesse. A déguster en famille dès l'âge de 4 ans.
Super Lion est actuellement disponible dans les salles du Majestic Cinéma.