Atlas est un film de science-fiction américain réalisé par Brad Peyton et sorti en 2024. Il est diffusé actuellement sur Netflix.
L'humain et l'IA, même combat?
Décidément l'intelligence artificielle est au cœur des débats en ce moment. Qu'il s'agisse de la réalité avec les lois adoptées par les différents parlements à travers le monde que de la fiction imaginée par les récentes productions cinématographiques, l'intelligence artificielle suscite beaucoup de questions. Après The Creator, voici Atlas. Mais de quoi ça parle?
Synopsis
Atlas Shepherd, une brillante analyste de données est une misanthrope et se méfie totalement de l’intelligence artificielle. Elle va participer à une mission visant à capturer une IA rebelle qu'elle a côtoyé par le passé. Alors que la mission ne se déroule pas comme prévu, Atlas se résout à s'allier à une autre IA, malgré ses réticences, pour sauver l’avenir de l’humanité.
JLO toujours dans le flow
Après The Creator, un nouveau film de science-fiction présente l'intelligence artificielle comme une grande menace. Jennifer Lopez revient dans un nouveau film Netflix, après le succès de The Mother (Plus gros succès Netflix dans le monde en 2023). À 50 ans passés, Jennifer Lopez semble délaisser pour un temps le cinéma pour multiplier les projets avec les plateformes. Alors qu'on la voyait surtout dans des comédies romantiques dans les années 2000, Jennifer Lopez tourne de plus en plus dans des films d'action ou dans des long-métrages qui lui permettent d'incarner des fortes têtes. Après la série Shades of Blue (2016-2018) et les films Queens (2019) et The Mother (2023), la chanteuse/actrice revient en force en héroine badass dans ce film de science fiction.
L'IA mon combat
Avouons-le, au premier abord, le scénario d'Atlas a un petit air de déjà-vu. Impossible de ne pas penser à Terminator et I, Robot avec Will Smith où les robots se soulèvent contre les humains ! Néanmoins, le film avec Jennifer Lopez a le mérite de nous faire voyager dans l'espace, là où les autres situent leur action sur Terre. Cela donne lieu à de très belles images, d'autant que l'on sent bien que Netflix a mis les moyens nécessaires pour réaliser des effets spéciaux spectaculaires. Après la saga Rebel Moon, il semble donc que Netflix continue de miser sur des productions qui mettent plus le paquet sur les explosions que sur la narration. L'intrigue est tellement convenue que l'on devine quasiment tous les rebondissements avant même qu'ils ne surviennent, à quelques rares surprises près. Le film signé Brad Peyton (San Andreas, Rampage) porte un message plutôt simpliste: toutes les IA ne sont pas méchantes. Il faut donc à l'homme apprendre à faire confiance à cette technologie. Écrit par Leo Sardarian (StartUp) et Aron Eli Coleite (Locke & Key), Atlas met aussi en scène Sterling K. Brown (This is Us), Simu Liu (Barbie), Gregory James Cohan (Winning Time: The Rise of the Lakers Dynasty), Abraham Popoola (Andor), Lana Parrilla (Once Upon a Time) et Mark Strong (Kingsman: The Secret Service).
Atlas est disponible en ce moment sur Netflix