77ème édition du Festival de Cannes: Et la palme d'or revient à...
CLOJ@
CLOJ@
-REDACTEUR
J'aime voir et faire voir des films et séries. Enfant j'ai littéralement grandi dans les vidéos clubs qui ont pris le relais après la fermeture des salles de cinéma

Le 77e Festival de Cannes a refermé ses portes le 25 mai 2024 avec une palme d'or surprise. En effet peu d'observateurs avaient misé sur Anora, le film du réalisateur américain Sean Baker. Découvrons ensemble le palmarès officiel de l'édition 2024.

JDD

La 77e édition du Festival de Cannes, s'est déroulée du 14 au 25 mai 2024 au Palais des festivals, à Cannes. Le jury était présidé par l'actrice et réalisatrice Greta Gerwig.

LaDépeche.fr
Pluie de stars sur la croisette

Une histoire de femme

C’est déjà fini, le 77e Festival a décerné sa Palme d’or au film américain de Sean Baker Anora que peu de festivaliers attendaient à la plus haute marche du podium. Mais cette histoire moderne d'une Cendrillon qui tapine dans un club, dont un oligarque russe tombe amoureux a su convaincre les membres du jury.

Synopsis

Entre New York et Las Vegas, Anora, une jeune prostituée de Brooklyn, voit sa vie chamboulée lorsqu'elle tombe amoureuse du fils d'un oligarque russe et l’épouse dans la foulée. Une fois la nouvelle parvenue en Russie, son conte de fées est menacé lorsque les parents de son mari partent pour New York avec l'intention de faire annuler ce mariage.

Autres faits marquants

Au terme de dix jours de visionnage, et vingt-deux films regardés, discutés, controversés, le jury de la 77ᵉ édition du Festival de Cannes, présidé par l’actrice et réalisatrice américaine Greta Gerwig, a enfin rendu son palmarès, samedi 25 mai, lors d’une cérémonie de clôture menée élégamment, sans accroc ni discours grinçants. Dans le ronron habituel des remerciements et des applaudissements, le tombé de rideau a cependant réservé à la salle du Palais des festivals quelques beaux moments d’émotion qui resteront. D'abord la montée sur scène du cinéaste iranien Mohammad Rasoulof, venu recevoir le Prix spécial du jury pour son film Les Graines du figuier sauvage, qui sonde le fossé générationnel au sein d’une famille dont le père est devenu chien de garde du régime. La présence du réalisateur, sorti clandestinement d’Iran à pied par les montagnes, ces derniers jours, afin d’échapper à une peine de prison pour « collusion contre la sécurité nationale », était inespérée. Autre moment fort de cette cérémonie, les larmes mêlées au cri de combattante lancé par l’actrice espagnole transgenre Karla Sofia Gascon, qui a reçu le Prix d’interprétation féminine, au même titre que Selena Gomez, Zoe Saldaña et Adriana Paz, ses partenaires dans Emilia Perez, la comédie musicale sur fond de cartels mexicains, de Jacques Audiard. Lequel est également reparti avec le Prix du jury.

Palmarès officiel

  • Palme d'or: Anora de Sean Baker, États-Unis
  • Grand prix: All We Imagine as Light de Payal Kapadia, France, Inde, Pays-Bas, Luxembourg, Italie
  • Prix de la mise en scène: Miguel Gomes pour Grand Tour, Portugal, France, Italie
  • Prix d'interprétation masculine: Jesse Plemons dans Kinds of Kindnes, États-Unis, Royaume-Uni, Irlande
  • Prix d'interprétation féminine: Zoe Saldaña, Selena Gomez, Karla Sofía Gascón et Adriana Paz dans Emilia Perez, France, Mexique
  • Prix du scénario: Coralie Fargeat pour The Substance, États-Unis, Royaume-Uni, France
  • Prix du jury: Emilia Perez de Jacques Audiard, France, Mexique
  • Prix spécial: Les Graines du figuier sauvage de Mohammad Rasoulof, Iran
  • Palme d'or du court métrage: The Man Who Could Not Remain Silent de Nebojsa Slijepčević, Croatie
  • Mention spéciale du court-métrage: Bad for a Moment de Daniel Soares: Portugal
  • Palme d'honneur :Meryl Streep, États-Unis; Studio Ghibli, Japon; George Lucas, États-Unis.

Prix

  • Caméra d'or: Armand de Halfdan Ullmann Tøndel Norvège
  • Prix Un certain regard: Black Dog de Guan Hu, Chine
  • Prix du jury : L’Histoire de Souleymane de Boris Lojkine, France

Rendez-vous est pris l'année prochaine pour la 78ème édition du Festival de Cannes qui se déroulera du 13 au 24 mai 2025.

facebook Tweet
Back to Top