Sous la Seine est un film franco-belge réalisé par Xavier Gens et dont la sortie est prévue le 05 juin 2024 sur Netflix. Le film alimente le débat sur la possibilité ou non de se baigner dans les eaux de la seine alors que s'ouvre bientôt un procès pour parasitisme.
Un bain de sang
La bande annonce de Sous la Seine montre un requin géant nageant dans les eaux troubles de la Seine dans les premières images du nouveau film Netflix. Ce blockbuster à la française est extrêmement attendu par les usagers de la plateforme. Pour preuve, la bande-annonce a déjà été vue 1,6 million de fois sur YouTube. La bande-annonce, pleines de clins d'œil au véritable évènement sportif qui va animer la capitale cet été et aux figures politiques qui y sont liées, laisse entrevoir un film à la fois palpitant et angoissant mais aussi... un bain de sang.
Synopsis
Sophia, une scientifique et Mika, une jeune militante écologiste découvrent qu’un requin géant se trouve dans les profondeurs de la Seine. Elles alertent la police fluviale et la maire de Paris. Une affirmation qui met en panique les autorités, alors que la capitale s’apprête à accueillir pour la première fois les championnats du monde de triathlon. Elles n’ont d’autre choix que de faire équipe avec Adil, commandant de la police fluviale, pour éviter une catastrophe.
Les dents de la Seine
Sous la Seine, le nouveau thriller de Xavier Gens arrive sur Netflix cet été. A l'aube des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, le réalisateur décide de refroidir l'ambiance avec un nouveau film de requin se passant dans La Seine à Paris non pas durant les Jeux Olympiques, mais plutôt les championnats du monde de triathlon. Un film qui fait évidemment écho à l’actualité, alors que Paris s’apprête à accueillir les JO cet été. Et la Seine sera particulièrement sollicitée avec la cérémonie d’ouverture et les épreuves de natation. Surtout, le 23 juin prochain, plusieurs personnalités politiques et administratives ont promis de se baigner pour montrer au monde entier que la Seine peut accueillir sans crainte les nageurs dès cet été. Le film, écrit et réalisé par le spécialiste de l'action et du thriller Xavier Gens (Hitman, Gangs of London, Farang) sort sur Netflix juste à temps pour flanquer la frousse aux nageurs inscrits aux Jeux Olympiques. Notons l'excellente utilisation, dans ses images, de la comptine "Les petits poissons dans l'eau" qui va vous rester dans la tête mais ajoute une dimension d'autant plus terrifiante à cet énorme requin errant dans les eaux parisiennes. Sous la Seine est donc un film de genre assumé, qui va sans doute tâcher de se démarquer des innombrables autres films de requins mais qui semble surtout nous promettre du grand spectacle.
Un plongeon dans la polémique
C’est une affaire de requins. Celui qui vivrait «sous la Seine» et ceux de la vraie vie. En tout cas, c’est comme ça que Vincent Dietschy racontait l’histoire, à la veille de sa première confrontation devant la justice, lundi 22 avril, avec Netflix, qui s’est soldée par un renvoi à la mi-juin, à la demande du réalisateur. Il demande au géant du streaming d’annuler la diffusion d’un film Sous la Seine pour cause de «parasitisme», une notion proche du plagiat et de la concurrence déloyale. Il accuse cette dernière d’avoir fait un film dont le scénario ressemble un peu trop à ses yeux au synopsis de Silure, un projet sur lequel Dietschy travaille depuis dix ans. Une confrontation devant la justice entre le réalisateur Vincent Dietschy et la plateforme doit avoir lieu vendredi 14 juin, le premier accusant la seconde de «parasitisme», une notion proche du plagiat. Le film qui sortira en juin est pour le cinéaste tiré de son projet Silure.
Fan de Les Dents de la Mer ? En eaux troubles ? Peur bleue ou encore Instinct de survie ? Vous aimez donc les histoires de requins. Sous la Seine est le nouveau film catastrophe de ce genre.
Sous la Seine, disponible dès ce O5 juin sur Netflix