Succès Story: Un p'tit truc en plus, plus gros succès de l'année en France
CLOJ@
CLOJ@
-REDACTEUR
J'aime voir et faire voir des films et séries. Enfant j'ai littéralement grandi dans les vidéos clubs qui ont pris le relais après la fermeture des salles de cinéma

Le premier long-métrage d'Artus a attiré 4,5 millions de spectateurs en moins d'un mois à l'affiche en salles. Un succès tonitruant donc pour ce film porté par des acteurs en situation de handicap. Un bon départ avant un succès à l'international?

Youtube

Un p'tit truc en plus est une comédie française réalisée par Artus et sortie en 2024. Il s'agit du premier long métrage réalisé et écrit par Artus.

Affiche Un p'tit truc en plus Le Grand Palais
Affiche Un p'tit truc en plus

Plus gros succès en 2024

Sorti le 1er mai dernier dans les salles obscures de l'hexagone, Un p'tit truc en plus signe le meilleur démarrage de l'année avec plus de 4 millions de spectateurs. Balayant au passage la concurrence (The Fall Guy avec Ryan Gosling) et surpassant des grosses productions comme Dune: deuxième partie. Succès surprise, le film signé par l’humoriste et acteur Artus, prend le parti de rire avec les personnes handicapées et non à leurs dépens.

Synopsis

Pour échapper à la police, un fils et son père en cavale sont contraints de trouver refuge dans une colonie de vacances pour jeunes adultes en situation de handicap, se faisant passer pour un pensionnaire et son éducateur spécialisé. Le début des emmerdes et d’une formidable expérience humaine qui va les changer à jamais.

Une petite marche en plus

Un braquage qui se transforme en colonie de vacances L'Union
Un braquage qui se transforme en colonie de vacances

Le premier long métrage de Artus réussit un exploit rarissime au Box-office. Pour rappel, Un p’tit truc en plus a signé le meilleur démarrage de l’année. Aussi drôle que touchant, le film est en effet passé devant le très attendu Dune 2, distribué dans deux fois plus de salles et ayant enregistré 260.811 spectateurs le premier jour de sa sortie. Il a également enregistré plus d'entrées que le très plébiscité Kung Fu Panda 4 et ses 198.774 spectateurs. Parce qu'un succès n'arrive jamais seul, Un p'tit truc en plus vient également concurrencer plusieurs blockbusters du cinéma français. Il passe ainsi devant Intouchables (2011) et Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? (2014) et leurs quelque 200.000 entrées le jour de leur sortie. Sur la dernière semaine écoulée, 1,1 million d'entrées supplémentaires ont été enregistrées par CBO Box-Office, selon des chiffres publiés mercredi 29 mai. Pour atteindre le classement historique des films les plus vus au cinéma en France, Un p'tit truc en plus devra encore attirer quelques millions de spectateurs supplémentaires. Le record en la matière est détenu par Bienvenue chez les Ch'tis, sorti en 2008, qui avait totalisé plus de 20 millions d'entrées en l'espace de six mois d'exploitation, selon les chiffres du box-office partagés par le site Allociné. Une des images fortes du récent Festival de Cannes aura été la montée des marches de l'équipe du film: Marie, jeune femme porteuse de trisomie 21, dansant dans sa robe crème au bas des marches du Palais, sous les applaudissements de ses partenaires, Arnaud, Ludo, Gad, Sofian, Stanislas, Mayane, Thibaut, Théophile, Boris et Benjamin. Ces 11 acteurs en situation de handicap partagent avec Clovis Cornillac, Alice Belaïdi, Marc Riso et Céline Groussard le haut de l'affiche d'Un p'tit truc en plus.

Jusqu'où ira ce film bouleversant?

Marie lors de la montée des marches France Bleu
Marie lors de la montée des marches

Il y a un effet conte de fées avec ce film qui ne laisse aucun spectateur insensible. "On a vécu les uns sur les autres avec un tel bonheur... Et que ça se finisse comme ça. Il y a un côté conte de fée", se réjouit Clovis Cornillac au micro d'AlloCiné sur le chemin des marches. "On ne pouvait pas rêver mieux", ajoute Artus. "Ils sont sur le toit du monde et c'est fou. Même si ça s'arrête demain, c'est magique. Mais il ne faut pas que ça s'arrête demain." Tout en remerciant les millions de specateurs qui se sont déjà déplacés pour aller voir son film, Artus a encouragé ceux qui ne l'ont pas encore vu à aller le voir avec cette phrase: "il ne faut pas que ça s'arrête demain". Alors jusqu'où ira Un p'tit truc en plus? Conquerir le marché international...pourquoi pas? En tout cas on le lui souhaite.

Un p'tit truc en plus est actuellement disponible en salles en France

facebook Tweet
Back to Top