Synopsis
48 heures, c’est le temps qu’il a fallu à la série Ni una màs, “Pas une de plus” en français pour se hisser dans le haut du classement de Netflix. La série ne pouvait pas passer inaperçue pour la simple raison qu’elle réunit tout ce qu’il faut pour être un succès : une histoire originale, un suspens qui nous fait courir, des adolescents en plein dans leur monde et crise, et surtout une prise de position pour dénoncer les violences sexuelles et sexistes. Dans la série, Alma, 17 ans, est sur le point de finir le lycée. Avec ses meilleures amies Greta (Clara Galle, A travers ma denêtre) et Nata (Aicha Villaverde). Ensemble, elles partagent rires, pleurs, et secrets. Mais cette insouciance qu’elles ont va connaître une fin brusque lorsqu’un cas de viol est lié à leur lycée. Leur quotidien se retrouve bouleversé, surtout celui d’Alma, par une mystérieuse publication sur les réseaux sociaux : une photo avec la légende « Ça, c’était moi avant qu’on me viole ».
Pas une de plus, un slogan rempli d’histoire
Le titre de la série est aussi le nom d’un mouvement féministe crée par Susana Chàvez, une poétesse mexicaine. Le but du mouvement est de dénoncer les violences faites aux femmes et aussi l’augmentation des féminicides. Et c’est ce même fer de lance que la série reprend avec son héroïne Alma jouée par l’actrice Nicole Wallace (A contre-sens). La jeune actrice a elle-même été saisie par l'importance du mouvement féminsite et l’urgence de faire cesser les violences que les femmes subissent. Dans la série, et sans vouloir vous spoiler, il y a une manifestation qui n’est qu’une reconstitution d’une vraie marche qui a eu lieu en 2018 en Espagne. L’actrice y a participé et dit que "raconter son agression anonymement via les réseaux est une manière de faire pression et de trouver du soutien comme ce fut le cas avec le mouvement #metoo". Cette série est le travail du réalisateur Miguel Sáez Carral qui s’est inspiré de son roman du même nom pour donner vie à cette fiction de 8 épisodes.
Une série qui protège et sensibilise
Au-delà du sujet délicat des violences faites aux femmes, la série n’hésite pas à montrer les adolescents dans leurs bons et mauvais côtés. Jalousie, drogue, sexe, viol, rébellion, tout y passe. Si au début des épisodes Alma semble paumée, surtout en classe, on assiste à une rupture entre elle et ses parents. Elle les déteste et eux de leur côté ne savent plus quoi faire pour la canaliser. Ni una mas est aussi une belle série qui met en avant la force de l’amitié dans ses beaux jours, mais aussi dans ses jours les plus sombres. Le duo formé par Alma et Greta donne du baume au cœur, et montre l’importance d’un réel soutien des proches pour les femmes abusées sexuellement. Ni una màs est disponible sur Netflix.