The Acolyte est une série télévisée américaine en prise de vues réelles issue de l'univers Star Wars, créée par Leslye Headland et diffusée depuis le 05 juin 2024 sur Disney+ . La série comprend une saison comportant 8 épisodes de 60 minutes.
Deux sœurs pour une histoire de famille
C’est parti pour The Acolyte ! Depuis le 05 juin 2024, la nouvelle série Star Wars est diffusée en streaming sur Disney+. Très attendue, elle raconte une période méconnue de la chronologie, un siècle avant les évènements de l’épisode I (La Menace fantôme). Deux épisodes sont prévus pour le 5 juin, puis un supplémentaire chaque semaine.
Synopsis
Alors que l’Ordre Jedi est à son apogée et que la prospérité règne dans la Haute République, plusieurs crimes mystérieux sont perpétrés. Un maître Jedi respecté va mener une enquête qui va l’opposer à une dangereuse guerrière issue de son passé. Au fur et à mesure que de nouveaux indices apparaissent, tous deux s'engagent sur un chemin obscur où des forces sinistres vont leur montrer que tout n'est pas toujours ce qu'il semble être...
Une série de plus?
The Acolyte sera t-elle une série de plus tirant ses origines de la galaxie Star Wars ou assistera t-on à la série évènement de cette année? En tout cas cette nouvelle série, dont deux épisodes sont déjà disponibles, lorgne du côté des arts martiaux avec ses nombreuses scènes de combats plutôt bien chorégraphiées. Mais la série lorgne aussi du côté familial. Son autrice, Leslye Headland (pour une fois une femme qui réalise et signe une série Star Wars), l’avait vendue auprès du studio, comme un mélange de Kill Bill et de La Reine des Neiges. Et effectivement, les liens entre des sœurs jumelles, séparées dans leur enfance, sont aussi au centre de cette histoire, qui résonne comme une évocation lointaine du destin de deux autres jumeaux, Luke Skywalker et Leia. Chronologiquement parlant, la série se déroule durant la Haute République, une période qui s’étale de -300 à -100 ans avant la bataille de Yavin, qui est le point de référence dans la saga. La série est décrite par Lucasfilm comme un « thriller mystérieux », dans lequel le public sera transporté « dans une galaxie de secrets obscurs et de puissances émergentes du côté obscur »
Un casting à l'épreuve du wokisme
Au moment où le wokisme et la cancel culture est évoquée par une partie de la fanbase de la saga Star Wars découvrons la dsitribution qui incarne cette nouvelle série. Le formateur est incarné par Lee Jung-jae ( héros de la série Netflix Squid Game) dans son premier grand rôle anglo-saxon. C’est Amandla Stenberg (vue dans Hunger Games) qui incarne Osha, la jeune mécanicienne aux dreadlocks. Le reste de la distribution est composé de Carrie-Anne Moss( Trinity dans Matrix) Dean-Charles Chapman, qui a joué le rôle de Tommen Baratheon dans Game of Thrones. On retrouve aussi Dafne Keen (qui a incarné Laura Kinney / X-23 dans Logan, Jodie Turner-Smith (Queen & Slim), Rebecca Henderson (Inventing Anna), Charlie Barnett (Poupée russe). Après The Mandalorian, Le Livre de Boba Fett , Obi-wan Kenobi, Andor (dont on attend la saison 2) et avant Skeleton Crew voici The Acolyte qui devrait ravir les fans de Star Wars. The Acolyte propose une panoplie de nouveaux personnages et de nouveaux gadgets savoureux, comme un petit robot de poche qui fait office d’intelligence artificielle, et vous obtenez une série Star Wars avec un goût différent.
The Acolyte, les deux premiers épisodes sont déjà disponibles sur Disney +.