Le Mystère de Waza: Mister Claye Edou tient promesse
CLOJ@
CLOJ@
-REDACTEUR
J'aime voir et faire voir des films et séries. Enfant j'ai littéralement grandi dans les vidéos clubs qui ont pris le relais après la fermeture des salles de cinéma

Second long métrage d’animation du réalisateur Claye Edou, Le Mystère de Waza a été présenté en exclusivité mondiale à la 7ème édition du FFAA (Festival du Film d’Animation d’Abidjan). Le Mystère de Waza est désormais disponible en salles.

Youtube

Le Mystère de Waza est un film d'animation camerounais de Claye Edou et sorti en 2024. Il s'agit du second film d'animation du réalisateur et producteur camerounais.

Cledley Productions
Affiche Le Mystèrede Waza

Un animé venu du "contineng"

Les cinéphiles de Côte d’Ivoire ont accueilli avec enthousiasme la sortie mondiale de cette deuxième production de Claye Edou. Le 04 mai dernier, la salle de projection de l’Institut Français de Côte d’Ivoire (IFCI) à Abidjan, n’a pas pu contenir le grand nombre de personnes et personnalités, qui se sont déplacées pour voir le long métrage d’animation de la maison de production camerounaise Cledley Productions : « Le mystère de Waza ».

Synopsis

Quatre jeunes Camerounais de la ville de Yaoundé très proches depuis la petite enfance se retrouvent, après l’obtention de leur baccalauréat, à l’Université Scientifique du Sahel (CSS). Une université ultra moderne que le gouvernement vient de construire dans le grand Nord. Sauf qu’à la rentrée académique, il y aura des disparitions mystérieuses. L’une d’entre elle implique le cousin de l’un des membres du groupe. Étant donné qu’ils sont solidaires, ils vont décider de mener l’enquête qui va les conduire au cœur du parc de Waza, où sans le savoir, ils vont résoudre la plus vieille énigme archéologique de l’histoire du Cameroun. Un mystère que même les colons n’ont pas pu résoudre.

Une longue attente

Auletch
Une aventure africaine

Le mystère de Waza est disponible depuis le 07 juin 2024 dans plusieurs salles d’Afrique francophone. Après une balade dans l’univers des peuples de la forêt et des peuples de l’eau, dans Minga et la Cuillère cassée (2016) cette fois-ci le patron de Cledley Production conduit les cinéphiles à la découverte des peuples de la savane. Le second film de Claye Edou est un voyage culturel et touristique dans la région du Nord Cameroun. Si en ce moment les cinéphiles peuvent se délecter de cette belle œuvre, il faut souligner que la production complète de ce film a pris six années de préparation et de travail acharnés pour offrir aux cinéphiles un travail de qualité. Comme le précisait Claye Edou dans une interview, "le développement a été lancé en 2018, la pré-production aura duré de 2019 à 2021 avec une longue parenthèse Covid, et la production proprement dite de 2022 à 2024".

Une production 100% camerounaise

Laure Dave Media
L'équipe du film

De la production à la réalisation en passant par la distribution, La Mystère de Waza a bénéficié de compétences locales. Pour le réalisateur, certains rôles étaient attribués d’office en fonction de sa vision dans la distribution des rôles. Pour le reste, ils sont passés par un casting : « Il y a Kimichi, doublé par l’humoriste Moustik le Karismatik. J’ai écrit ce personnage avec Moustik en tête et je lui avais déjà dit que je le voulais dans mon prochain dessin animé. Il y aussi la comédienne albinos Lisette Waffo qui interprète le rôle de Bilama, un personnage albinos. Le réalisateur explique son choix: « plusieurs personnes se sont étonnées de ce choix en me disant : c’est juste du doublage et le fait d’être albinos ne s’entend pas dans la voix. Pour moi seule une albinos peut comprendre ce qu’une autre albinos ressent dans certaines situations et véritablement s’identifier au personnage ». Rappelons que c’est l’artiste camerounais Salatiel qui a été en charge de la direction générale de l’orchestration, de l’arrangement et du mixage de la bande originale et des chansons du film d’animation.

Le Mystère de Waza est actuellement disponible dans les salles Majestic.

facebook Tweet
Back to Top