Ces grands réalisateurs et les films de guerre
Stella Attiogbe
Stella Attiogbe
-Rédactrice
Les films sont pour moi le second divertissement ultime, après les livres bien évidemment. J'écris des articles, réalise des interviews, et surtout je rends compte de ce que les films et le jeu des acteurs me font ressentir.

Les plus grands réalisateurs du monde ont chacun un film de guerre à leur actif. Faisons un petit zoom sur ces films qui révèlent un pan de l’histoire de l’humanité et qui remportent toujours un franc succès.

Youtube

Les sentiers de la gloire - Stanley Kubrick (1957)

Bryna Productions
Les sentiers de la gloire

En pleine Première Guerre mondiale, alors que les soldats français sont en détresse, le général Mireau ordonne un assaut suicide. Oubliant le sort de ses troupes, il est prêt à tout pour monter en grade. Ce film, superbement bien réalisé, nous montre l’absurdité des guerres.

La liste de Schindler - Steven Spielberg (1994)

Universal
La liste de Schindler

Impossible de regarder ce film sans verser des larmes. Liam Neeson est Oskar Schindler, un homme d'affaires qui a protégé et sauvé 800 hommes et 300 femmes juifs des camps d’extermination pendant la Seconde Guerre mondiale. Le film est acclamé et reçoit 34 prix dont celui de l’Oscar du meilleur réalisateur et du meilleur film.

Il faut sauver le soldat Ryan - Steven Spielberg (1998)

Un classique, tout le monde a une fois entendu le titre de ce film. Réalisé par le maître Spielberg, en plein dans le débarquement de Normandie, Miller et son escouade ont une mission dangereuse : ils doivent passer derrière les lignes ennemies afin de secourir un soldat nommé Ryan. Avec une reconstitution réaliste, le film a été nommé 11 fois aux Oscars et a reçu cinq récompenses.

La ligne rouge - Terrence Malick (1998)

Ce film brillant revient sur la bataille du Pacifique entre les Américains et les Japonais. Sur une bande musicale composée par Hans Zimmer, ce film décrit les affrontements violents et emplis de stratégies qui ont marqué la la Seconde Guerre mondiale. La ligne rouge a reçu deux Oscars.

La chute du faucon noir - Ridley Scott (2002)

Alors que la Somalie est en pleine guerre civile, des militaires américains sont envoyés à Mogadiscio pour arrêter l’homme politique Mohamed Farrah Aidid qui terrorise le pays. Le film raconte les péripéties de l’armée américaine et les affrontements avec les miliciens somaliens.

Mémoires de nos père - Clint Eastwood (2006)

En 1945, le mois de mars et février sont décisifs pour l’issue de la guerre. Les américains remportent une bataille cruciale et coûteuse sur l’île d'Iwo Jima.

Inglourious Basterds - Quentin Tarantino (2009)

En 1940, en France la famille Shosanna Dreyfus est exécutée. Elle réussit à s’échapper et vit désormais sous une nouvelle identité. Des années plus tard, elle a l’occasion de se venger…

Cheval de guerre - Steven Spielberg (2011)

Cheval de guerre offre un angle de vue exceptionnel sur les films de guerre. Il rend hommage aux huit millions de chevaux sacrifiés pendant la Première Guerre mondiale. Le film raconte l’amitié entre Albert un adolescent et Joey, le cheval qu’il a dressé. Albert va tout faire pour retrouver le cheval que son père a vendu. Un cheval hors du commun qui change la vie de tous ceux qui le rencontrent.

American Sniper - Clint Eastwood (2014)

American Sniper met en scène sur les exploits de Chris Kyle, un tireur d’élite envoyé en Irak. Avec sa précision chirurgicale, il sauve de nombreuses vie et sa renommée atteint des sommets jusqu’à ce qu’il décroche le surnom de “La légende”.

Tu ne tueras point - Mel Gibson (2016)

Desmond est une jeune patriote qui veut servir son pays. Mais sa foi l’empêche de tenir une arme et de tuer. C’est donc armé de ses seules convictions qu’il rejoint l’armée commé médecin. Moqué par tout le monde, il va devenir un héros en sauvant des dizaines de vie sous les tirs de balles.

Christopher Nolan - Dunkerque (2017)

Le réalisateur signe un des plus beaux films de guerre de la décennie avec le récit de l’évacuation des troupes britanniques qui étaient coincées à Dunkerque. C’est l’opération Dynamo.

facebook Tweet
Back to Top