The Bikeriders est un film dramatique américain écrit et réalisé par Jeff Nichols, et sorti en salles en 2024. Le film est présenté en 2023 au Festival du film de Telluride. Il marque le retour à l'affiche du réalisateur depuis son dernier film Loving sorti en 2016.
L'amour et les motos
Inspiré par le livre de photographies de Danny Lyon, le réalisateur Jeff Nichols s'en inspire librement pour signer un récit axé sur la dérive violente d’une bande de bikers.
Synopsis
Dans les années 1960, un club de motards dénommé Vandals est créé au fin fond du Midwest. Mais bientôt, ce qui devait être un lieu de rassemblement pour les marginaux locaux va laisser place à un gang plus dangereux. C'est ainsi que dans un bar de la ville, Kathy, une jeune femme au tempérament bien trempé croise Benny, qui vient d’intégrer la bande de motards et tombe aussitôt sous son charme. Alors que les Vandals, dirigé par l’énigmatique Johnny deviennent une bande de voyous sans vergogne, Benny devra choisir entre Kathy et sa loyauté envers le gang.
Un casting en or
The Bikeriders bénéficie d'un casting de haute volée: Tom Hardy (vu dans Mad Max: Fury Road ou encore Venom) est Johnny, le créateur de la bande de motards. Quant à Austin Butler, le Elvis de Baz Luhrmann incarne le chef de file du gang de motards sur lequel le récit se focalise, et Mike Faist la révélation du West Side Story de Steven Spielberg interprète le journaliste qui chronique leur quotidien. Et il y a du beau monde avec eux : Jodie Comer (vue dans Free Guy, Le dernier duel) dans le rôle deKathy, l'épouse de Benny. Boyd Holbrook, Damon Herriman (le Charles Manson de Once Upon a Time… in Hollywood et Mindhunter) et Emory Cohen jouent trois des membres du groupe. Sans oublier l'immanquable Michael Shannon, qui collabore avec Jeff Nichols pour la sixième fois (en six films !).
Nichols, un retour gagnant!!!
Après des débuts sur les chapeaux de roue (cinq films en neuf ans, dont l’acclamé Take Shelter), la carrière de Jeff Nichols semblait au point mort : aucune nouvelle depuis Loving (2016). Des projets qui piétinent, une réputation qui patine... et revoilà Jeff Nichols avec The Bikeriders. Le réalisateur de 45 ans, est l’auteur de six longs-métrages réalisés en seize ans de carrière dans une remarquable diversité de genres – du western Shotgun Stories (2007) au film de motards The Bikeriders, en passant par le thriller paranoïaque Take Shelter (2012) ou le mélo Loving (2016). Ils témoignent d’une sombre et fascinante cohérence. Deux questions essentielles semblent y tourmenter Nichols. D’abord : le pire, qui annonce toujours sa couleur dans ses films, va-t-il finir par arriver ? Ensuite, le personnage prophétique, qui a pour vocation de le prédire ou de le préfigurer, et qui se révèle généralement à mi-chemin de l’angélisme et de la dinguerie, sera-t-il celui-là même par qui il arrivera ?
The Bikeriders est actuellement disponible dans les salles Majestic Cinema.