Horizons: Kevin Costner ouvre une nouvelle saga à l'ouest
CLOJ@
CLOJ@
-REDACTEUR
J'aime voir et faire voir des films et séries. Enfant j'ai littéralement grandi dans les vidéos clubs qui ont pris le relais après la fermeture des salles de cinéma

Premier d'une saga de trois films, Horizon chapitre 1 débarque au cinéma. Marquant un retour au western par l'acteur et réalisateur Kévin Costner, Horizon s'avère (déjà) être un grand western classique dans les règles de l'art.

Warner

Horizon : Une saga américaine, chapitre 1 est un western américain réalisé par Kevin Costner et sorti en 2024. Ce film marque le retour de l'acteur à la réalisation, vingt ans après Open Range (2003). La seconde partie sortira le 16 août 2024. Le tournage du chapitre 3 débute courant 2024.

Affiche Horizon Chapitre 1 AlloCiné
Affiche Horizon Chapitre 1

Une nouvelle conquête de l'ouest

A la conquête de l'ouest Fox News
A la conquête de l'ouest

Voici le premier volet de la fresque ambitieuse et épique de Kevin Costner mettant en scène les destins croisés de migrants qui rêvent d’un nouveau départ, mais provoquent par leur arrogance un conflit sanguinaire avec les Indiens. La conquête de l'ouest ne fait que commencer.

Synopsis

Sur une période de 15 ans avant et après la Guerre de Sécession. L'expansion vers l'Ouest est semée d'embûches, qu'il s'agisse des éléments naturels, des interactions avec les peuples indigènes qui vivaient sur ces terres et de la détermination impitoyable de ceux qui cherchaient à les coloniser...

Un horizon de violence

CNews
"Les Etats Unis sont nés de la violence"

Après une séquence d’introduction qui fait l’effet d’un électrochoc par sa violence impitoyable, on est emporté par ce film choral qui nous propulse dans l’époque fascinante des pionniers et des chercheurs d’or, sauf que le cinéaste dévoile l’envers du décor : l’appropriation de l’habitat des autochtones par l’envahisseur blanc, le racisme, l’anéantissement programmé de toute une population. L'histoire dans Horizon se déroule ave en fil rouge la "frontière", durant 15 années, avant et après la Guerre de Sécession. La "frontière", notion clé de la nation américaine et du western, est au cœur du film, comme dans Danse avec les loups. La teneur que lui donne l'auteur dans Horizon, est certes territoriale et civilisationnelle, mais surtout économique. Avec comme titre Horizon, on attendait un film en scope, ce qui n'est malheureusement pas le cas. C'est le rare accroc à une œuvre qui partage la critique.

Un classique du western?

Des décors somptueux Télérama
Des décors somptueux

Horizon a été tourné dans des paysages somptueux. Kevin Costner aime l'Ouest et sait le filmer. Le réalisateur de Danse avec les Loups (1990) filme les canyons comme des forts fédéraux, et les montagnes comme des tipis. Il visualise dans le paysage le conflit entre "yeux blancs" et Indiens. Certains qualifient déjà le nouveau film de Costner de grand classique du western le rangeant dans la lignée des films d'un certain... Sergio Leone. Quelques différences sont quand même à noter: Sergio Leone voyait dans le train la naissance de l'Amérique, Kevin Costner la voit germer dans la ville. Le réalisateur de Il était une fois dans l'Ouest (1968) donnait naissance à sa ville de Sweetwater dans sa source en eau. Costner engendre sa bourgade du Wyoming, dans sa mine. Des origines naturelles, on passe à l'industrialisation. Cependant dans Horizon le récit est cependant très décousu, multipliant les intrigues et les ellipses, au point qu’on s’y perd un peu et qu’on a du mal à éprouver de l’empathie pour la kyrielle de protagonistes surgissant parfois sans être présentés: Kevin Costner n’apparaît qu’au bout d’une heure. On y verra sans doute plus clair dans le Chapitre 2 qui sort le 06 août prochain.

Horizon: Chapitre 1 est actuellement disponible dans les salles Majestic Cinema.

facebook Tweet
Back to Top