To The Moon est un film américain réalisé par Greg Berlanti et dont la sortie est prévue en 2024.
Rêver de la lune
Frank Sinatra chantait Fly me to the Moon, un morceau jazzy qui propulse les romantiques en apesanteur. Un titre parfait pour une histoire d’amour à la NASA ?
Synopsis
Dans les années 1960, la course à l'espace fait rage entre les États-Unis et l'Union soviétique. Dans ce contexte, la NASA fait appel à Kelly Jones, une experte en marketing, pour redorer son image. L'arrivée de l'étincelante Kelly va perturber la tâche déjà complexe du directeur de la mission, Cole Davis. Lorsque la Maison-Blanche estime que le projet est trop important pour échouer, Kelly Jones se voit confier la réalisation d'un faux alunissage, en guise de plan B et le compte à rebours est alors vraiment lancé.
Viser la lune
L'écrivain irlandais disait dans une citation: "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles". C'est exactement de cela qu'il s'agit dans To the Moon. La guerre spatiale fait rage entre les États-Unis et la Russie qui se disputent le premier alunissage réussi. Cette prouesse technologique encore inégalée promet à la première nation qui réussit, le contrôle du monde. Mais chaque essai de lancement de fusée finit en explosions catastrophiques. La Maison Blanche lance donc le “Projet Artémis”, l'enregistrement d'une fausse vidéo d'alunissage diffusée au public au cas où la vraie tentative venait à échouer. To the Moon revient donc sur une des plus fameuses théories du complot d'Amérique, selon laquelle la NASA aurait simulé un alunissage. Bien que le film donne une vision fictive des coulisses de la mission Apollo 11, il s'inspire de faits réels, rendant un joli hommage aux scientifiques qui ont oeuvré à son succès. Un soin tout particulier a été apporté aux décors. Greg Berlanti les voulait aussi réalistes que possible. Étant donné que le film traite d'un éventuel faux alunissage, il n'était pas sûr que la NASA donnerait son feu vert, mais la production a été autorisée à tourner sur place, à Cape Kennedy en Floride.
Un casting étoilé
Bien que Scarlett Johansson et Channing Tatum ont une ribambelle d'ami·es en commun, les deux acteurs n'ont jamais travaillé ensemble. Quelque chose d'assez étonnant puisqu'avec chacun plus de 20 ans de carrière chacun (30 pour Scarlett Johansson), les deux interprètes sont devenus deux des noms les plus prolifiques d'Hollywood. D'ailleurs c'est su elle et et sur son acolyte Channing Tatum que repose tout le charme du film. Si l’interprète de Black Widow et la star de Magic Mike étaient tous deux à l’affiche du film Ave, César! des frères Coen en 2016, ils n’avaient encore jamais partagé de scènes ensemble. Ils se donnent donc ici la réplique pour la première fois, et l’alchimie est au rendez-vous. Entre le scientifique rigoureux vouant sa vie à la réussite de la mission malgré le manque de moyens, et la publicitaire, capable avec son irrésistible bagout et un sens inné des affaires de vendre des glaces à des esquimaux, il y a littéralement des étincelles. Leur duo de deux âmes que tout semble opposer "inscrit le film dans la grande tradition de toutes les vieilles comédies loufoques ou des films de Rock Hudson et Doris Day", a déclaré le réalisateur Greg Berlanti. To the Moon a en effet le charme suranné d'une comédie à l'ancienne et réunit des stars devant la caméra de Greg Berlanti, scénariste derrière les séries Dawson, Arrow et YOU. Soit son grand retour à la réalisation pour le cinéma, depuis l'adorable Love, Simon (2018). Avec un scénario signé Rose Gilroy, To The Moon réunit Jim Rash (Community), Anna Garcia (Superstore), Nick Dillenburg (Orange Is the New Black), Ray Romano (Tout le monde aime Raymond) et Woody Harrelson (Larry Flynt, Zombieland et True Detective).
To the Moon disponible prochainement au cinéma.