Trois bonnes raisons d'aller voir Vice-Versa, le film qui fait l'unanimité
Stella Attiogbe
Stella Attiogbe
-Rédactrice
Les films sont pour moi le second divertissement ultime, après les livres bien évidemment. J'écris des articles, réalise des interviews, et surtout je rends compte de ce que les films et le jeu des acteurs me font ressentir.

Un film d’animation qui fait mieux que Dune 2 ? Oui, c’est bel et bien Vice-Versa 2 le dernier Pixar qui est en train d’affoler les records et les émotions ! Et on donne trois raisons d’aller le (re)voir si ce n’est pas déjà fait !

Pixar

Un second film aussi bon que le premier

En 2015, Pete Docter présente Vice-Versa, un film qui a pour thème principal les émotions. On y découvre Riley qui naît dans le Minnesota et qui se constitue des souvenirs rythmés par ses principales émotions que sont : Joie, Tristesse, Peur, Dégoût et Colère. A 11 ans, ses parents déménagent à San Francisco et ce changement va bouleverser la façon dont Riley agit et réagit. D’un autre côté, les personnages que forment ses différentes émotions ne comprennent pas trop à quoi sert Tristesse et décident de la mettre à l’écart. Et tout ça n’est que le début de ce film unique en son genre qui a raflé l’Oscar du meilleur film d’animation en 2016. Avec beaucoup de critiques positives et plus de 700 millions de dollars à l’international pouvait-on imaginer que Vice-Versa 2 puisse faire mieux que son prédécesseur ?

Il permet de comprendre avec clarté nos émotions

Pixar
Vice-Versa 2

Vice-Versa 2 est le film de la maturité. Comment présenter des émotions complexes de façon simple ? C’est ce que Pixar a réussi à faire avec brio en réalisant Vice-Versa 2. Quand Riley atteint la puberté, son quartier cérébral est un véritable chantier avec de nouvelles émotions qui viennent poser leurs valises. En plus de ses émotions primaires Joie, Tristesse, Peur, Dégoût et Colère, on découvre de nouveaux arrivants dans le quartier pour notre plus grand plaisir. Anxiété est un personnage surexcité qui se fait mille et une éventualité et qui se soucie beaucoup du regard des autres. Ennui est le plus zen. Il n’en a rien à faire des autres, ne lève pas le petit doigt et quand il est au contrôle, Riley a peu de choses à dire et semble désintéressée. Quant à Envie, elle veut tout ce qu’ont les autres et veut aussi leur ressembler. Bizarrement, elle trouve toujours un moyen d’arriver à ses fins. La dernière émotion, c’est Embarras : Timide, discret, silencieux et prêt à rougir pour un rien, ce dernier se cache à la moindre gêne sociale. Avec ses nouvelles émotions et les anciennes, c’est un cocktail de réactions inattendues et à fleur de peau qui donnent aux téléspectateurs de faire un point sur leurs émotions, de les accepter et de savoir les faire cohabiter toutes ensemble.

Vice-Versa 2, pour les grands et les petits

Pixar
Vice-Versa 2

Vice Versa 2 est un film profond, intelligent et rempli d’imagination. Si son public cible se compose d’enfants et d’adolescents, à y regarder de plus près, il fait aussi la part belle aux émotions des parents et des adultes. De plus, les métaphores utilisées, les situations que vivent notre personnage principal et les dialogues très sensés permettent aux plus grands de se connecter au film et d’apprécier ce qui se passe sous leurs yeux. Et la discussion parent-enfant qui s'ensuit est très intéressante. Vice-Versa 2 actuellement le cinquième film d’animation le plus rentable de l’histoire et n’est pas loin de rafler la troisième place tout juste derrière Super Mario Bros, le film et La Reine des neiges 2. Avec plus d’ 1,2 milliard de dollars de recette, Vice-Versa 2 continue d’amasser de l’argent et d’enchanter le public. Le prochain volet est prévu pour 2025.

facebook Tweet
Back to Top