Un décor et une mise en scène captivants
La nouvelle adaptation du roman d’Alexandre Dumas a dépassé les deux millions d’entrées en seulement 10 jours. Porté par un Pierre Niney qui fait sensation dans son rôle, le film réalisé par Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière est ce qu’on peut qualifier de grand cinéma. Pour mettre en scène l’histoire d’Edmond Dantès, victime d’un complot et enfermé dans une prison le jour même de son mariage pendant 14 ans, l’équipe de production n’a lésiné sur aucun moyen. On a droit pendant tout le film à une mise en scène soignée, et visuellement c’est un spectacle qui comble les yeux. Scènes en pleine mer, réels châteaux, salons royaux, parcs et jardins majestueux, cages d’escaliers dorés et salles d’armes, les décors réels et artificiels du Comte de Monte-Cristo sont d’une perfection inégalée. De la Toscane à Marseille, Le château de l'Engarran, L'île d'If, Le château de Ferrières, Le palais Brongniart et bien d’autres endroits chargés d’histoire ont servi de décor principal au film.
Le comte de Monte-Cristo mise sur une beauté et une richesse des dialogues
Dans Le Comte de Monte-Cristo, chaque mot semble avoir été pesé et saupoudré de poésie. Rien n’est de trop, aucune phrase ne dépasse, même les silences participent à la beauté du script. Textes principalement inspirés de l'œuvre d’Alexandre Dumas, les acteurs en prêtant leurs voix aux phrases écrites par l’auteur réussissent à y ajouter de la vie, de la souffrance, de la haine et de l’amour. Les dialogues captivent, on boit presque ce qu’on entend à l’écran. Et pour les scènes les plus fortes et touchantes, on pourrait même mémoriser les monologues et les échanges que les acteurs transcrivent si bien.
Des acteurs qui portent le film sans flancher
A ce stade, nul besoin de reparler de Pierre Niney qui réussit dans une prestation exceptionnelle à magnifier le célèbre personnage d’Alexandre Dumas. Carrure, charisme, regard sombre, démarche, tout a été travaillé et le résultat final est impressionnant. Mais Pierre Niney n’est pas le seul à crever l’écran, en effet Anaïs Demoustier qui joue le rôle de sa compagne Mercédès de Morcerf lui donne une réplique majestueuse et simple. L’alchimie entre les deux acteurs est naturelle. Mais tout n’est pas que rose dans Le Comte de Monte-Cristo et là où le film décolle vraiment c’est dans sa façon d'intégrer la psychologie des différents personnages. Peur, doute, vengeance, colère, Edmond Dantès et ses deux poulains Haydée (Anamaria Vartolomei) et André de Villefort (Julien de Saint Jean) nous conduisent dans un dédale d’émotions et de sentiments refoulés. Le trio qui est aussi formé par les trois méchants de l’histoire (Fernand de Morcerf, Gérard de Villefort et le baron Danglars) apporte la noirceur qu’il faut à l’histoire. Chacun des acteurs joue avec brio sa partition, et ils y sont pour beaucoup dans le fait qu’on ne sente pas passer les trois heures que durent le film. Tragique, intense avec une note d’espoir où l’amour arrive à se frayer un chemin dans cette histoire déchirante, le Comte de Monte-Cristo est un chef d'œuvre. Disponible dans vos salles de cinéma préférées.