« Ils ont tiré sur le président ! », a-t-on récemment entendu/lu/vu après la tentative d’assassinat sur Donald Trump. Si depuis toutes les théories du complot pleuvent, difficile de ne pas y voir une ressemblance avec un certain film : Shooter. Plus de détails, par ici.
NO ONE IN THE CORNER HAS SWAGGER LIKE BOB LEE
Depuis qu’il a pris part par une périlleuse mission-suicide quelque part en Éthiopie, l’ex-tireur d’élite Bob Lee Swagger (Mark Wahlberg qui sera bientôt à l’affiche dans The Union ; aux côtés de Halle Berry) vit comme un ermite au fin fond des Rocheuses, région montagneuse de l’Ouest des Etats-Unis.
C’est là-bas que le Colonel Isaac Johnson (Danny Glover, L’Arme Fatale) et sa bande viennent le chercher pour déjouer un attentat à venir sur le président américain ; avec un tireur d’élite. Parce que no one in the corner has Swagger like Bob Lee, son expertise des tirs à longue distance est précieuse mais se retourne finalement contre lui.
Le jour J, l’instructeur devient le coupable idéal et est ensuite pris pour cible par l’ensemble des services secrets et/ou de police des États-Unis. La course-poursuite peut commencer. Et Swagger lui de compter sur l’inspecteur de police Nick Memphis (Michael Pensa, The Shield) et Sara Fenn (Kate Mara, Les 4 Fantastiques).
MARK WAHLBERG, HORS-LA-LOI
Sortie en 2007, Shooter s’inscrit dans la période où la quinquagénaire – 53 ans depuis le 7 juin dernier – enchaîne les rôles de hors-la-loi du bon côté de la justice. D’abord dans Les Infiltrés, en grossier inspecteur de police fidèle à ses principes, l’année d’avant, puis Max Payne, l’année suivante ; c’est-à-dire 2008.
OÚ PEUT-ON LE REVOIR ?
Classique parmi les classiques, ce film d’action, qui est en passe de le devenir encore plus avec cette réalité qui a récemment rejoint la fiction, est notamment disponible sur Netflix. N’oubliez quand vous entendrez éventuellement : « Ils ont tiré sur le président ! » que toute ressemblance avec des faits et des personnages existants ou ayant existé serait purement fortuite et ne pourrait être que le fruit d’une pure coïncidence.