Le Larbin: Case départ pour enfant gâté
CLOJ@
CLOJ@
-REDACTEUR
J'aime voir et faire voir des films et séries. Enfant j'ai littéralement grandi dans les vidéos clubs qui ont pris le relais après la fermeture des salles de cinéma

Comment ramener son enfant pourri gâté sur le droit chemin? Bien sûr en le téléportant au bon vieux temps, là où rien n'était facile, rien n'était donné. Le Larbin est une comédie familiale à voir actuellement au cinéma.

Quai 10

Le Larbin est une comédie française réalisée par Alexandre Charlot et Franck Magnier et sortie en 2024. Il s'agit du quatrième film réalisé et coscénarisé par les deux auteurs qui ont fait les beaux jours à la télé des Guignols de l’info (Canal+) après Imogène McCarthery (2010 ) Boule et Bill (2013) et Les Têtes de l'emploi (2016 )

Programmes Tv
Affiche Le Larbin

C'est pas Versailles Ici !!!

France Info
Où suis-je?

Le Larbin nous plonge dans un vrai faux voyage au temps de Louis XIV et fait un clin d'œil aux coulisses du cinéma.

Synopsis

Louis, jeune fêtard paresseux, multiplie les frasques et dépense sans compter la fortune de son père, président d’un groupe hôtelier de luxe. Excédé, ce dernier décide de donner une bonne leçon à son fils, avec une idée révolutionnaire : lui faire croire qu’il a mystérieusement atterri trois siècles et demi plus tôt, au temps de Louis XIV ! Pris dans cette mascarade soigneusement réalisée, le jeune homme va vite découvrir qu’à l’époque, ce n’était pas la vie de château pour tout le monde ! Adieu paillettes et smartphone, Louis va devoir bien contre son gré les troquer contre ballets, seaux et guenilles. Maltraité par un vicomte tyrannique, le jeune larbin s’apprête à en baver !

Retour vers le passé

©rtbf
Louis en 1702

Le Larbin est une mascarade aux allures de téléréalité. Le film passe constamment du plateau de tournage où le jeune Louis se débat dans une époque qui n'est pas la sienne, à la régie, où le réalisateur et le père scrutent ses réactions sur des écrans. Le scénario est évolutif car le jeune homme, suivi à la trace par un drone déguisé en rapace, ne fait pas toujours ce qu'on attend de lui. Un film façon The Truman Show (1998) qui donne quelques idées sur l'envers du décor. Tourné sur un grand domaine de l'Oise autour d'un château de conte de fées, ancienne résidence de l’évêque de Senlis, Le Larbin est aussi un film sur les coulisses du cinéma. Malgré quelques ficelles de scénario galvaudées, le film est servi par d’excellents comédiens.

Le valet de pisse

©rtbf
Un réalisateur "éclairé"

Le Larbin nous propose un bond historique dans le passé qui rappelle le film Les Visiteurs (1993) de Jean-Marie Poiré. L'essentiel du comique de la première partie du film repose sur le jeu malsain qui s'établit entre le notable au service duquel Louis se retrouve et le jeune homme, totalement asservi. Il doit se balader avec un seau et un paravent, et répondre aux besoins de son maître à tout instant. Pour donner une leçon à Louis, Jean-François Casteigne choisit de le mettre dans les conditions de vie d'un "valet de pisse" à la cour de Louis XIV; une formule inventée par les deux réalisateurs du film pour un poste qui a réellement existé et qu'on appelait "valet d’aisance". Le film est servi par d’excellents comédiens. Audran Cattin, (révélation de la série Les bracelets rouges) joue les idiots avec délectation. Clovis Cornillac est totalement hilarant dans le rôle de Chris Palmer, un réalisateur imbu de lui-même, roi du franglais, avec son jogging sarouel, ses grosses bagues et ses colliers hippies. Quant à Kad Merad, il est parfait en père qui a foiré l'éducation de son fils. Sobre et tout en retenue il livre une performance remarquable. Il faut aussi rendre hommage à Christian Hecq, de la Comédie Française, parfait dans son rôle de contremaître brutal et à Marc Riso, comédien venu du Nord qui triomphe actuellement dans une autre comédie : Un petit truc en plus, le film d'Artus. On rit de bon cœur devant cette farce taillée pour un public familial.

Le Larbin est à voir actuellement au cinéma.

facebook Tweet
Back to Top