Deadpool et Wolverine est un film de super-héros américain réalisé par Shawn Levy et sorti en 2024. Il s'agit du 34e film de l'univers cinématographique Marvel et le 4e de la phase V. Le film met en scène le personnage de Deadpool, interprété par Ryan Reynolds et celui de Wolverine, incarné par Hugh Jackman, tous deux introduits dans la série de films X-Men du studio 20th Century Studios. Il se déroule dans la continuité des films Deadpool de Tim Miller (2016) et de Deadpool 2 de David Leitch (2018) et sert de transition entre les deux univers à la suite de l'acquisition de 21st Century Fox par Disney en 2019.
Sauvés par leur amitié
Deadpool 3 sauve le MCU avec son démarrage en trombe au Box office US mais aussi à l'international. Une sortie qui rassure Disney, qui commençait à avoir des doutes sur l’avenir de la franchise Marvel.
Synopsis
Après avoir échoué à rejoindre l’équipe des Avengers, Wade Wilson passe d’un petit boulot à un autre sans vraiment trouver sa voie. Jusqu’au jour où un haut gradé du Tribunal des Variations Anachroniques lui propose une mission digne de lui… à condition de voir son monde et tous ceux qu’il aime être anéantis. Refusant catégoriquement, Wade endosse de nouveau le costume de Deadpool et tente de convaincre Wolverine de l’aider à sauver son univers…
Huitième meilleur départ de l'histoire
Deadpool & Wolverine entre dans l'histoire du box-office en réalisant le 8e meilleur démarrage de tous les temps aux Etats-Unis avec 205 millions de dollars de recettes dès son premier week-end d’exploitation. Le film de super-héros avec Ryan Reynolds et Hugh Jackman Deadpool & Wolverine a battu de nombreux records, tant au niveau national qu'international, notamment avec un lancement mondial qui a récolté 438,3 millions de dollars, selon les chiffres rapportés par The Hollywood Reporter. C’est le meilleur lancement de 2024, loin devant Vice-Versa 2 (155 millions de dollars) et Dune : Deuxième Partie (82 millions de dollars). Le film a été au rendez-vous de l'Histoire. Comme attendu, le nouveau film Marvel s'est imposé en une poignée de jours comme l'un des blockbusters de l'année. Un départ titanesque qui fait un bien fou à un MCU en (petite) perte de vitesse.
Meilleur démarrage pour un film R
Deadpool & Wolverine réussit le plus grand lancement pour un film classé R (aux Etats-Unis, il est déconseillé aux moins de 17 ans) détrônant... le premier film Deadpool. Deadpool 3 est le premier film calssé R sorti par Diney mais permet à Marvel (désormais propriété de Disney) de se remettre sur la voie du rétablissement après une période difficile. La performance du film a été alimentée par de bonnes critiques et un score d'audience de 97 % sur Rotten Tomatoes. Par ailleurs la présence du Logan d'Hugh Jackman, ainsi que de nombreux autres personnages appréciés par les fans, n'est pas étrangère à l'engouement du public pour ce Marvel pas comme les autres.
1 Deadpool & Wolverine: 438 300 000 $ en une semaine
2 Twisters: 221 231 140 $ en deux semaines
3 Moi, moche et méchant 4: 677 665 260 $ en quatre semaine
4 Vice-Versa 2: 1 505 606 731 $ en sept semaines
5 Longlegs: 66 792 031 $ en trois semaines.
Deadpool & Wolverine est à voir actuellement dans les salles du Majestic Cinema.