Le garçon et le héron, mystique et magistral film d'Hayao Miyazaki
Stella Attiogbe
Stella Attiogbe
-Rédactrice
Les films sont pour moi le second divertissement ultime, après les livres bien évidemment. J'écris des articles, réalise des interviews, et surtout je rends compte de ce que les films et le jeu des acteurs me font ressentir.

Hayao Miyazaki signe son 12e film avec Le garçon et le héron. Un conte d’animation magnifique aux allures de testament par le grand réalisateur des Studios Ghibli.

Frenetic Films

Synopsis

Au Japon, pendant la Seconde Guerre mondiale, Mahito, jeune garçon de 11 ans, perd sa mère dans un terrible incendie. Son père se remarie avec la soeur cadette de son ex femme et décide alors de l’envoyer au manoir familial. Mais une fois dans ce nouvel endroit, Mahito découvre que sa famille transporte un lourd secret. Très vite, les événements surnaturels s'enchaînent et il se retrouve dans des univers parallèles, peuplés d’êtres et de phénomènes étranges.

Les thèmes de Miyazaki qui rappellent son testament

Studio Ghibli
Le Garçon et le Héron

Hayao Miyazaki est le maître absolu des films d’animation qui enchantent et qui transportent. Le Garçon et le Héron ne fait pas exception à la règle. Dessins épurés, paysages riches en couleurs, créatures étranges et personnages qui sont à la fois charismatiques et drôles, ce film d’animation est une sorte de voyage initiatique. Le film s’appuie sur des thèmes qui sont familiers à l’auteur tels que : la guerre, le deuil, la maladie, la nature, et le questionnement. On y suit Mahito, le jeune garçon qui tente de retrouver sa maman, et en même temps de comprendre ces nouveaux mondes qui l’entourent. À travers plusieurs scènes, on retrouve un élément qui nous rappelle un des films passés d’Hayao Miyazaki. Le réalisateur signe ainsi une sorte de film testament qui retrace l’ensemble de son œuvre.

Les personnages qui font Le garçon et le héron

Studio Ghibli
Le garçon et le héron

Ce 12e film d’animation d’Hayao Miyazaki est un film mystique et mystérieux. Si on ne comprend pas toutes les allusions, on sait reconnaître que le film est une puissante métaphore qui nous pousse à réfléchir sur l’origine du monde et son avenir, sur la guerre, la politique et ses ravages. Et surtout, il remet au centre la question de l’existence de l’homme et du vrai but de son existence dans l’univers. Mahito est le héros de ce voyage initiatique. C’est lui qui va d’abord connaître un drame qui va le pousser à quitter sa zone de confort et aller chercher des réponses. Il y a le Héron cendré qui représente à la fois un ami et un ennemi, un guide et un menteur. Il est à la fois grâcieux quand il est dans les airs et totalement laid quand il est sur terre. Une dualité sur laquelle Hayao Miyazaki aime bien jouer dans ses œuvres. Himi : une jeune femme dotée de pouvoirs magiques, qui sort de nulle part et qui se révèle être une grande aide dans les aventures dangereuses que notre héros va vivre. Le grand oncle : Il est mentionné pendant tout le film comme la pièce centrale de la famille, on sait juste qu’il a disparu. Jusqu’à ce qu’on le retrouve comme une sorte de gardien de l’équilibre avec un air d’Albert Einstein. Le Garçon et le Héron est un film qui bouleverse tant dans sa narration que dans ses images. Il traite aussi les sujets qu’il aborde avec une certaine densité et une narration qui conduit le spectateur à travers un labyrinthe. Il ne se prête à aucune analyse à sens unique, et il convient juste de le regarder et de se laisser emporter par l’histoire sous nos yeux.

facebook Tweet
Back to Top