Petit Panda en Afrique est un film d'animation danois de Richard Claus, Karsten Kiilerich et sorti en 2024. Présenté au dernier Festival international d’animation d’Annecy, le film est généralement recommandé à partir de 6 ans. Cette recommandation prend en compte la nature visuelle et la simplicité des thèmes abordés dans le film.
Destination Afrique
Moitié-fable, moitié-récit initiatique, Petit Panda en Afrique est un gentil film d’animation pour les plus petits mais aussi pour les adultes. Une bonne idée de séance en famille notamment pour les vacances.
Synopsis
Dans une Chine idyllique, un jeune Panda, Pang, est ami avec Jielong, petite dragonne chinoise qui crache de la glace et non du feu. Alors que les deux héros apprennent à maîtriser leurs pouvoirs, arrivent des mercenaires. Ils kidnappent la dragonne pour l’offrir à un lionceau héritier du trône, capricieux et manipulé par un oncle pernicieux. Pang n’hésite pas une seconde : il embarque pour une aventure qui va le mener jusqu’en Afrique ! Aidé par un malicieux singe, Pang va rencontrer de nouveaux amis et découvrir les splendeurs d’un continent totalement inconnu des pandas.
Une amitié de la Chine à l'Afrique
Vous l'aurez compris Pang (le héros de Petit Panda en Afrique) n’a rien à voir avec Kung Fu Panda. Il ne maîtrise pas le karaté ni les arts martiaux. En revanche, comme tous les pandas chinois, il se présente comme symbole de paix, de sagesse et d’équilibre. Les parents férus d’histoire politique internationale auront malicieusement décrypté qu’en s’expatriant, il incarne la «diplomatie du Panda», pratique antique en Chine réactivée depuis 1949 par Mao Zedong consistant à offrir un panda aux pays alliés pour sceller de bonnes relations. Autre particularité du héros: quand il entame son voyage, il porte un bandana rouge, emblème des amoureux de la liberté et de l’aventure. Le voyage d’un continent à l’autre sera semé d’embûches et de rencontres qui serviront à prôner les bienfaits de l’amitié et de l’entraide. Le périple fournira aussi de quoi alimenter toute une matière pédagogique sur la faune et les paysages du continent africain.
Les nouvelles routes de la joie
Trois ans après la sortie d’Ainbo, princesse d’Amazonie, Richard Claus, Karsten Kiilerich et la productrice Chantal Nissen des studios néerlandais Coolbeans et Katuni nous livrent un joli récit initiatique à la découverte du monde, de la Chine à l’Afrique et son bestiaire chatoyant, Petit Panda en Afrique véhicule ainsi de belles valeurs d’altruisme, de dépassement et de fidélité en amitié. Comme le dit si bien notre petit héros: "Même un voyage de 1000 kilomètres commence par un seul pas". Demeurant dans les standards scénaristiques du genre, Petit Panda en Afrique enfile avec bonhomie les poncifs de l’action (chutes, cavalcades, combat contre les éléments) et déroule les bons sentiments sans prendre le risque de heurter le jeune public auquel il s’adresse. L’aventure dispense ainsi l’humour avec parcimonie, use de rebondissements attendus largement commentés par des personnages aussi bavards que soûlants. Petit Panda en Afrique ne porte pas la «patte Disney» ni celle de grands studios d’animation tels Pixar, Dreamworks, Blue Sky ou Illumination. Mais ce film indépendant a su se frayer son chemin parmi les géants en développant sa propre identité. Avec un graphisme 3D soigné, Petit Panda en Afrique enchaîne les péripéties calibrées pour un jeune public. Mais les parents ne s’ennuieront pas pour autant.
Petit Panda en Afrique est à voir actuellement dans les salles du Majestic Cinema.