JO 2024: ces films qui enchantent l'olympisme
CLOJ@
CLOJ@
-REDACTEUR
J'aime voir et faire voir des films et séries. Enfant j'ai littéralement grandi dans les vidéos clubs qui ont pris le relais après la fermeture des salles de cinéma

Dix jours avant l’ouverture des JO de Paris, Netflix sort en catimini un documentaire façon diptyque dans l’air du temps olympique : Le Nouvel essor de Simone Biles. Le documentaire I am Bolt retrace le parcours d'un champion hors du commun.

Lotin corp

Les Jeux olympiques (JO), aussi appelés Jeux olympiques modernes, puisqu'ils prolongent la tradition des jeux olympiques de la Grèce antique, sont des événements sportifs internationaux majeurs, auxquels des milliers d’athlètes participent à travers différentes compétitions tous les quatre ans. Les premiers Jeux olympiques modernes se déroulent en 1896 à Athènes. Ces compétitions voient souvent naitre de grands champions ou encore permettent le retour en grâce de certains vainqueurs déchus. Voici une liste non exhaustive de films qui ravivent la flamme de l'olympisme.

Parcours de champion.s.es vs

parcours de survivant. s.es.

Le premier film de notre liste est vraiment dans l'air du temps: Le Nouvel essor de Simone Biles.

Le Nouvel essor de Simone Biles.

Netflix
Affiche Le Nouvel Essor de Simone Biles

Ce documentaire en deux volets résolument moderne signé Katie Walsh se consacre dans son premier volet à son iconographie d’athlète, à ses performances, à ses déceptions, et aux fameux “twisties” (mal redouté par les professionnels car il peut leur faire oublier toute notion de l’espace ). On découvre ensuite (second volet) la femme, celle qui aime le chocolat, qui, un brin tyrannique, cherche à protéger sa petite sœur de leurs mésaventures familiales, qui se fait la cheerleader en chef de son footballeur de mari, ou encore qui se fait toujours coiffer par sa maman. En 2018 une fiction réalisée par Vanessa Parise relate également les hauts et les bas de la championne: Simone Biles : Les Sacrifices d'une championne.

Les deux premiers épisodes de la mini série Le Nouvel essor de Simone Biles sont disponibles en ce moment sur Netflix.

I Am Bolt

Prime Video
Affiche I am Bolt

Le prochain film est consacré à un champion hors pair: Usain Bolt. I Am Bolt est un documentaire biographique britannique de 2016 sur le sport, co-réalisé par Benjamin Turner et Gabe Turner et produit par Leo Pearlman. Il est basé sur la vie du sprinter jamaïcain et triple médaillé d'or olympique et détenteur du record du monde du 100 m , 200 m , relais 4×100 m , Usain Bolt , l'homme le plus rapide de l'histoire humaine.

Le film décrit le parcours de Bolt pour remporter neuf médailles d'or et les incidents entourant les titres olympiques. Le film est sorti le 28 novembre 2016 au Royaume-Uni puis dans le monde entier. Le film a reçu des critiques majoritairement positives de la part des critiques.

Les Nageuses

Netflix
Affiche Les Nageuses

Autre histoire, autre film: Les Nageuses de Sally El Hosaini. Les Nageuses est un film dramatique américano-britannique réalisé par Sally El Hosaini à partir d'un scénario qu’elle a co-écrit avec Jack Thorne et sorti en 2022.

Le film raconte l'histoire vraie des sœurs Yusra et Sarah Mardini, qui ont fui la guerre en Syrie dans l'objectif de poursuivre leur carrière de nageuse. Le film a été présenté en première mondiale le 8 septembre 2022 au Festival international du film de Toronto. Le 18 novembre 2022, il a été présenté au Festival international du film de Marrakech et est sorti en durée limitée le 11 novembre 2022, avant sa sortie en streaming sur Netflix le 23 novembre 2022.

Au moment où les Jeux Olympiques de Paris 2024 s'avèrent être une géniale fête tous ces films sortis au cinéma et à la télé subliment l'esprit olympique.

-

facebook Tweet
Back to Top