Trap: Le piège se referme sur Shyamalan
CLOJ@
CLOJ@
-REDACTEUR
J'aime voir et faire voir des films et séries. Enfant j'ai littéralement grandi dans les vidéos clubs qui ont pris le relais après la fermeture des salles de cinéma

Trap, le dernier film du maitre du suspense et du twist était très attendu notamment grâce à une bande annonce bien rythmée présageant d'un thriller raconté du point de vue du tueur. Mais le jeu du chat et de la souris a tourné court.

Youtube

Trap est un film américain réalisé par M. Night Shyamalan et sorti en 2024. Il s’inspire en partie d’un événement réel, l'opération Flagship en 1985, une opération de police durant laquelle un groupe de fugitifs ayant reçu des billets d'invitation pour un match de la NFL furent capturés alors qu'ils assistaient à l'événement.

Affiche Trap Warner
Affiche Trap

Un "Trap" débile

Le huit clos est un piège Le Devoir
Le huit clos est un piège

Après le plutôt réussi Knock at the Cabin sorti en 2023. M. Night Shyamalan revient cette année avec Trap, un thriller raconté du point de vue du tueur et qui se déroule pendant le concert d’une pop star.

Synopsis

30 000 spectateurs. 300 policiers. Un tueur. Alors qu’il accompagne sa fille Riley au concert de Lady Raven, Cooper se rend compte que le lieu est cerné de policiers lancés à sa recherche car sous son costume de « good dad » et de pompier serviable, il est en réalité un tueur en série que la presse a baptisé « le Boucher ». Dans cette souricière, son objectif devient double : se faufiler bien sûr entre les mailles du filet, mais aussi retarder le plus possible le moment inévitable où Riley découvrira qui il est réellement, à savoir un monstre froid, brutal et déterminé.

Un piège pas si bien ficelé que ça

 Josh Harnett se débat dans ce piège BFMTV
Josh Harnett se débat dans ce piège

Sur le papier, Trap avait tout pour plaire, et sa bande-annonce rythmée mettait l’eau à la bouche. Sauf que le film ne ressemble finalement pas du tout à sa bande-annonce et à toutes ses promesses. Trap était censé être un huis clos prenant place exclusivement pendant le concert, ce qui est loin d’être le cas car une bonne partie de l’intrigue se passe après le concert et en dehors de la salle de spectacle, ce qui ôte de facto beaucoup de tension à l’ensemble, rebattant les cartes établies au début du film qui annonçaient une chasse à l’homme inversée en milieu clos. Résultat une narration boiteuse qui allonge le film plus que de raison, et se termine en une cascade de différentes conclusions interminables et superflues. Quelques situations risibles sont également à noter. On pourrait (presque) comprendre que Riley accepte que son père quitte sa place toutes les cinq minutes avec des prétextes tous plus fallacieux les uns que les autres mais qu’elle tolère en bronchant à peine de rater plusieurs chansons de sa star préférée parce que son "gentil papa" veut l’emmener “faire un tour” en plein milieu du concert, ça commence à faire sourire. De plus les personnes présentes dans le stade semblent être enclines à aider le tueur en cavale (le vendeur de T-shirt, le policier posté sur le toit et même la chanteuse s'y met) rendant le suspense moins prenant tant le spectateur comprend que la situation ne sera jamais un tant soit peu réaliste.

Inspiré d'une incroyable réelle histoire

Le tueur cherche une issue Screen Connexion
Le tueur cherche une issue

La réalité est parfois encore plus folle que la fiction. Le dernier thriller de M. Night Shyamalan est inspiré d’une histoire vraie, bien que légèrement déformée pour les besoins du cinéma. L’idée du film puise en effet ses racines dans l’Opération Flagship, une opération d’infiltration audacieuse menée en décembre 1985 par les forces de l’ordre à Washington. Les U.S. Marshals avaient élaboré un plan aussi ingénieux que surprenant pour capturer des fugitifs qui avaient échappé à la justice. Plus de 3 000 criminels en cavale reçurent une lettre les informant qu’ils avaient gagné des billets pour un match de football très attendu entre les Washington Redskins et les Cincinnati Bengals. À leur arrivée, ils furent accueillis par des agents fédéraux déguisés en pom-pom girls, en traiteurs, en agents d’entretien et même en mascottes. L’opération s’est déroulée sans anicroche, avec l’arrestation de chacun des suspects, certains étant encore persuadés après leur capture qu’ils allaient assister au match.

Trap est actuellement disponible dans les salles du Majestic Cinema.

facebook Tweet
Back to Top